Ecoles de formation de base (EFB)

Les quatre formations de base

La formation de base commence par un module en tronc commun de 3 jours, appelé instruction générale de base (IG). Pour les 7 jours suivants, les astreints sont formés dans leur fonction spécifique définie lors du recrutement (instruction spécialiste IS). La Protection civile connaît 6 fonctions différentes réparties en 4 domaines:

L'aide à la conduite

Le collaborateur d'état-major se spécialise dans les activités suivantes
  • Suivi de la situation
  • Télématique (télécommunications)
  • Service de renseignement
Tâches

Le collaborateur d'état-major aide le chef d'intervention dans la conduite de l'engagement. Les collaborateurs d'état-major ont pour tâche de récolter et d'évaluer des renseignements, d'assurer, conformément aux directives de leurs supérieurs, l'exploitation du centre de suivi de la situation et de veiller au bon fonctionnement des réseaux de liaisons par fil (téléphone) ou par onde (émetteur-récepteur Polycom). Ils sont responsables de l'infrastructure du poste de conduite.

L'assistance

Le préposé à l'assistance se spécialise dans les activités suivantes
  • Protection & Assistance
Tâches

Le préposé à l'assistance garantit l'aide à la population en quête de protection. Les préposés à l'assistance soutiennent les autorités et les forces d'intervention dans l'accueil, l'enregistrement et l'assistance des personnes recherchant protection. Ils sont aussi associés à la planification et aux préparatifs d'engagement.

L'appui

Le pionnier se spécialise dans les activités suivantes
  • Sauvetage en décombres
  • Eléments naturels
Tâches

Le pionnier est le spécialiste du sauvetage en décombres. Il apporte également son aide dans les travaux de déblaiement, participe à la lutte contre les éléments naturels, dégage les routes après des glissements de terrain.

La logistique

Les logisticiens se spécialisent dans les activités suivantes
  • Ravitaillement
  • Construction
  • Matériels
  • Transports
Domaine fractionné en  trois fonctions

Préposés au matériel

Préposés aux constructions

Cuisiniers

Tâches

Les logisticiens contribuent à la réussite de la mission en garantissant aux forces d'intervention une infrastructure et une logistique qui répondent à leurs besoins.

Les cours des Ecoles de formation de base (EFB) sont dispensés au Centre de compétence de la protection de la population (voir documentation 07.020.15), situé sur le territoire de la commune de Gollion, à 10 minutes de la gare de Cossonay. Leur durée est de 2 semaines.

Les astreints souhaitant, pour des raisons pratiques, séjourner au Centre du lundi au vendredi durant leur Ecole de formation de base peuvent profiter de l’infrastructure du Centre (chambres à plusieurs lits et restaurant le Casque d’Or). Ils doivent s’annoncer lors de l'entrée en service.

Pour tout renseignement sur votre service, veuillez vous adresser à:

Département des institutions et de la sécurité (DIS)
Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)
Division affaires militaires et logistique (div AMiL)
Place de la Navigation 6 - Case Postale 16 - 1110 Morges 1
Tél: 021 316 47 40 - Fax: 021 316 47 07
email

pdfTableau des services d'instruction 2017

Nul ne peut exiger un ajournement de son service (Ordonnance sur la protection civile, article 6a). Toute personne astreinte peut par contre, envoyer une demande munie de justificatifs valables auprès du SSCM, div AMiL, pl de la Navigation 6, CP 16, 1110 Morges, au plus tard 10 jours avant l'entrée en service. Attention, tant que l'ajournement n'a pas été accordé, l'obligation d'entrer en service subsiste.

docxDemande d'ajournement

Nul ne peut exiger un congé (Ordonnance sur la protection civile, article 10). Toute personne astreinte peut par contre, envoyer une demande munie de justificatifs valables auprès du SSCM, div PCi, bureau des cours, Gollion, CP 80, 1305 Penthalaz.

docxDemande de congé