logo

Informations et recrutement fédéral

Avant d’être engagé à la Protection civile…

A 18 ans, l’adolescent devient un jeune citoyen avec tous les droits et devoirs que cela implique. Les autorités cantonales organisent les journées d’information, tandis que la Confédération est responsable de la gestion des journées de recrutement.

Les deux étapes ci-dessous sont les mêmes pour tous les citoyens. C’est seulement au terme du recrutement que certains citoyens seront dirigés vers la Protection civile.

Les femmes peuvent aussi s’engager!

Les femmes qui veulent s’engager à titre volontaire dans la protection civile sont priées de s’adresser par écrit au commandement d’arrondissement respectivement à l’Office de la Protection Civile de leur canton de domicile.

Déroulement

Tous les citoyens entre 16 et 19 ans, conformément à la législation fédérale en vigueur, sont sollicités à diverses reprises:
  • A 16 ans, par l’envoi de documentations écrites
  • A 18 ans, par une convocation de l’autorité militaire cantonale pour suivre une journée d’informations plus détaillées sur l’obligation générale de servir comprenant:
    • l’Armée
    • le Service de remplacement (Service civil)
    • la Protection civile
    • la taxe d’exemption de l’obligation de servir
    • Les jeunes femmes du même âge quant à elles sont invitées selon une procédure identique mais basée sur l'annonce de candidature pour l'accomplissement de l'obligation sous la forme d'un service volontaire.

Recrutement

Obligation de servir
Les personnes astreintes à l’obligation de servir sont tenues de participer au recrutement.
L’obligation d’y participer prend naissance au début de l’année où la personne atteint 19 ans et s’éteint à la fin de l’année au cours de laquelle elle atteint 25 ans.
  • Tous les conscrits de langue française accomplissent le recrutement au Centre à Lausanne
  • En fonction de la planification établie lors de la journée d’information à 18 ans, ils sont convoqués aux opérations du recrutement sur une durée de 1 à 3 jours dans le but d'apprécier leurs aptitudes.
Orientation au terme du recrutement
Les personnes recrutées seront dirigées vers l’Armée ou la Protection civile. Le cas échéant (personnes inaptes), elles sont astreintes à payer la taxe d’exemption de l’obligation de servir.
Sur demande auprès des autorités compétentes, il est également possible d'accomplir un service civil (service de remplacement).
Nouveauté concernant la taxe d'exemption de l'obligation de servir (publié le 13.03.2015)
Références

BAP, journée d'information, 1014 Lausanne
Tél.: +41(0)21 316 47 22
Fax: +41(0)21 316 47 08

Incorporation dans un groupe d’alarme

NIP

Lire la suite...

A l'attention des employeurs

Votre collaborateur/trice est incorporé/e comme cadre, comme astreint ou comme volontaire dans la Protection civile vaudoise. Il/elle accomplit de fait une obligation de servir.

Message détaillé

Réforme de la Protection civile vaudoise

Le projet de loi visant à moderniser la Protection civile vaudoise définitivement validé.

Une organisation simplifiée pour plus d’efficience !

Dossier complet

alertswiss

Le portail alertswiss.ch rassemble des informations essentielles concernant la préparation aux catastrophes et aux situations d’urgence en Suisse et le comportement à adopter. C’est un site web qui peut sauver des vies !

En savoir plus