logo

Informations à l’attention des employeurs

Votre collaborateur/trice est incorporé/e comme cadre, comme astreint ou comme volontaire dans la Protection civile vaudoise. Il/elle accomplit de fait une obligation de servir.

En le/la laissant accomplir ses jours de service, vous lui permettez de répondre à ses obligations et de se mettre à disposition de la population vaudoise en cas de catastrophe et de situation sortant de l’ordinaire. Soyez-en d’ores et déjà remercié.

Le personnel de milice de la protection civile peut être engagé de trois manières différentes.

Services d’instruction

Après avoir accompli son instruction de base, les hommes et les femmes de la protection civile sont tenus d’effectuer de 2 à 7 jours de cours de répétition par année. L’objectif de ces cours est de maintenir le niveau de formation du personnel de milice de sorte à ce qu’il soit prêt pour des interventions.
Le personnel de milice peut en plus être convoqué pour des formations de spécialiste ou de cadre.
Ces formations sont de durée variable. Les spécialistes et les cadres peuvent être convoqués pour des services d’instruction supplémentaires pouvant aller de 19 à 26 jours par an.

Interventions en faveur de la collectivité

Le personnel de milice de la protection civile peut également être convoqué pour des interventions en faveur de la collectivité. Il s’agit, lors de ces interventions, de mettre les compétences et le savoir-faire de la protection civile à la disposition des autorités, des partenaires de la protection de la population et des collectivités publiques.
La taxe militaire étant dégressive en fonction du nombre de jours de service effectués, ceci permet également aux astreints de la faire considérablement baisser.

Interventions en situation d’urgence et travaux de remise en état

En situation sortant de l’ordinaire, en situation d’urgence et en cas de catastrophe, les Cantons et la Confédération sont en droit de mobiliser le personnel de la protection civile. La protection civile peut également être mise sur pied pour des travaux de remise en état.
Dans le canton de Vaud, la protection civile est mobilisée par l’intermédiaire du Centre de traitement des alarmes (CTA) de l’Etablissement cantonal d’assurance vaudois. Le personnel de milice reçoit un appel de mobilisation par téléphone – et pour ceux qui en sont équipés, un message pager.
Nous attendons que le personnel mobilisé puisse se mettre à disposition dans les délais les plus brefs et pour la durée nécessaire à l’intervention. Nous comptons pour cela sur votre appui et votre soutien.
Sans votre collaboration, nous ne sommes pas en mesure de répondre à ces différentes sollicitations. Nous sommes conscients des contraintes et des désagréments que cela génère, c’est pourquoi nous tenons à vous remercier par avance de votre appui et des efforts consentis. Il en va de l’intérêt général.

Allocations pour pertes de gain
Finalement, il faut relever que les personnes effectuant un service de protection civile ont droit à une allocation pour perte de gains (APG). Les cartes APG sont remises directement aux astreints et volontaires pour transmission à leur employeur. La demande d’allocation doit être adressée par l’employeur à la Caisse de compensation.
En cas de perte de la carte APG, il ne nous est pas possible d’établir un duplicata. Les organisations régionales de protection civile (ORPC) peuvent cependant établir une attestation de service. Les employeurs peuvent également demander une copie du livret de service de leur collaborateur/trice afin que la Caisse de compensation établisse un duplicata et puisse procéder au paiement.

Annexes :

Incorporation dans un groupe d’alarme

NIP

Lire la suite...

A l'attention des employeurs

Votre collaborateur/trice est incorporé/e comme cadre, comme astreint ou comme volontaire dans la Protection civile vaudoise. Il/elle accomplit de fait une obligation de servir.

Message détaillé

Réforme de la Protection civile vaudoise

Le projet de loi visant à moderniser la Protection civile vaudoise définitivement validé.

Une organisation simplifiée pour plus d’efficience !

Dossier complet

alertswiss

Le portail alertswiss.ch rassemble des informations essentielles concernant la préparation aux catastrophes et aux situations d’urgence en Suisse et le comportement à adopter. C’est un site web qui peut sauver des vies !

En savoir plus