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Présentation de la protection civile vaudoise

L'organisation de la protection civile

La protection civile (PCi) du canton de Vaud est composée de régions dotées chacune de la personnalité juridique, sauf Lausanne-District qui dépend directement de l'administration communale.

Ces régions ont à leur tête un comité directeur (CODIR), dans lequel siègent les représentants des communes s'y rattachant; il est chargé de prendre les décisions les plus importantes en matière d'organisation, de finances ou de gestion.

Un Commandant de région, portant le grade de major ou de lieutenant-colonel selon l'importance des effectifs qu'il conduit, est chargé des aspects techniques et de la conduite.

Le lien avec le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) est évidemment étroit, notamment au plan de la formation.

Les personnes accomplissant un service sont formées de manière adéquate au sein de la protection civile; des entraînements réguliers leur permettent de se préparer en vue d'éventuelles interventions. L'équipement et le matériel sont adaptés à la diversité des tâches.

Incorporation dans un groupe d’alarme

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A l'attention des employeurs

Votre collaborateur/trice est incorporé/e comme cadre, comme astreint ou comme volontaire dans la Protection civile vaudoise. Il/elle accomplit de fait une obligation de servir.

Message détaillé

Réforme de la Protection civile vaudoise

Le projet de loi visant à moderniser la Protection civile vaudoise définitivement validé.

Une organisation simplifiée pour plus d’efficience !

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