Protection civile vaudoise

Intempéries hivernales : l’ORPC d’Yverdon se mobilise

Suite aux intempéries hivernales, la Commune d’Yverdon-les-Bains a sollicité la Protection civile (ORPC Yverdon) pour collaborer au nettoyage des rues. Cet engagement en situation d’urgence a commencé le 8 janvier pour se terminer le 10 janvier 2009.

Suite aux intempéries et au froid qui a rendu des nombreux espaces piétons difficilement pratiquables, Monsieur le municipal confiait, jeudi 8 janvier, à l’ORPC d’Yverdon les missions suivantes:
 
– DĂ©blaiement des arrĂŞts de bus
– Nettoyage des chemins piĂ©tonniers et des trottoirs

Le soir mĂŞme, après avoir dĂ©clanchĂ© le système d’alarme de la CTA, une cinquantaine de miliciens s’activait aux alentours de 19h00. Le vendredi matin, Ă  07h30, 33 miliciens Ă©taient engagĂ©s et, le samedi Ă  08h00, on comptait encore 24 personnes mobilisĂ©es. L’effort principal a Ă©tĂ© portĂ© au niveau des arrĂŞts de bus et des chemins piĂ©tonniers. Pour mener cette mission Ă  bien, il a fallu casser la glace avant pouvoir de la dĂ©blayer.

Le samedi matin a été consacré à la fin des travaux aux arrêts de bus. En adéquation avec les moyens engagés, trois secteurs de trottoirs avaient été définis:

  • secteur Pierre-de-Savoie
  • secteur de l’HĂ´pital
  • secteur Les Moulins – Roger de Guimps
Malheureusement, tous les travaux n’ont pu ĂŞtre achevĂ©s (4 arrĂŞts de bus sont restĂ©s non dĂ©gagĂ©s). D’autre part, 2 ou 3 degrĂ©s nĂ©gatifs supplĂ©mentaires constatĂ©s le vendredi n’ont pas permis Ă  la Protection civile de dĂ©coller toute la glace le samedi matin dans un secteur de trottoirs.

Petit éclairage logistique…
Chaque Ă©quipe a Ă©tĂ© approvisionnĂ©e en thĂ© chaud et lunch (matin et après-midi). Le premier repas de midi (vendredi) a pu ĂŞtre pris au rĂ©fectoire de l’HEIG-VD et le deuxième repas de midi (samedi) a Ă©tĂ© assurĂ© par les services d’un cuisinier milicien.