La caravane publicitaire et les coureurs du Tour de France ont traversĂ© le canton de Vaud sans problème grâce Ă l’engagement de plus de mille personnes pour assurer la sĂ©curitĂ©.
Dimanche 19 juillet 2009, la caravane publicitaire et les coureurs du Tour de France ont parcouru 207 km, traversant les cantons de Vaud, de Fribourg et du Valais. Cette 15ème étape reliait Pontarlier à Verbier. Plus de mille personnes ont été engagées sur le sol vaudois : 223 policiers, 441 collaborateurs de la protection civile, 80 collaborateurs du Service des routes, 5 hommes du Service de la Sécurité Civile et Militaire (SSCM), 72 pompiers, 36 samaritains (équipés de 5 ambulances et 1 hélicoptère de la Rega) et 155 auxiliaires (dont 150 motards de la Fédération motocycliste valaisanne). Tous ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette étape du Tour de France très attendue en Suisse.
Depuis le poste de commandement de la Police cantonale, les responsables opĂ©rationnels des diffĂ©rents partenaires ont coordonnĂ© l’engagement de leurs hommes sur le terrain (en Ă©troite collaboration avec les polices cantonales fribourgeoise et valaisanne).
Sur le terrain, les 441 hommes de la Protection civile provenaient des régions suivantes: Grandson, Orbe, Yverdon, Moudon, Morges, Oron, Payerne, Aigle, Pays d’Enhaut, Lausanne-Nord, Riviera (Cellcom).
Identifiables à leurs tenues officielles et présents à intervalles réguliers, les hommes de la Protection civile et les policiers ont veillé à la sécurité des spectateurs (leur faisant éviter les déplacements à risques lors du passage de la caravane et des coureurs). Ils ont aussi répondu aux nombreuses questions du public et redirigé les automobilistes pendant que la route était fermée.
Il faut souligner cette excellente collaboration entre les partenaires. Elle a permis au Tour de France de dérouler dans d’idéales conditions.
Véritable bain de foule helvétique pour les coureurs
Les cyclistes du Tour de France ont vĂ©cu dimanche un vĂ©ritable bain de foule dans la montĂ©e finale sur Verbier. DĂ©jĂ importante dans les cantons de Vaud et de Fribourg, puis Ă Martigny, la foule s’est encore densifiĂ©e au fil des derniers kilomètres.
Partout «l’ambiance vĂ©lo» Ă©tait au rendez-vous avec de nombreuses bicyclettes aux abords des routes. Banderoles, cloches, drapeaux, acclamations: la caravane du tour et les coureurs ont Ă©tĂ© bruyamment applaudis!
Classement de la 15e étape, arrivée à Verbier:
1. Alberto Contador (ESP/AST) les 207,5 km en 5h03:58 (moyenne: 40,958 km/h)
2. Andy Schleck (LUX/SAX) Ă 0:43
3. Vincenzo Nibali (ITA/LIQ) 1:03
4. Frank Schleck (LUX/SAX) 1:06