Protection civile vaudoise

Nouvelle remorque pour les spécialistes de la «Protection des biens culturels» (PBC)

Durant la première semaine de septembre 2009 les astreints spĂ©cialisĂ©s dans la Protection des biens culturel  (PBC) de Morges ont testĂ© leur nouvelle remorque lors d’un exercice, en collaboration avec les pompiers.

Dans le cadre d’une simulation d’un incendie, les pompiers ont extrait un certain nombre d’objets de valeurs d’une propriĂ©tĂ© sinistrĂ©e (simulation). La PBC a Ă©tĂ© engagĂ©e pour collecter, inventorier et mettre Ă  l’abri tous ces biens.

Arrivé sur place, le Capitaine Zahnd et ses hommes se sont organisé:

  • mise sur pied d’un centre collecteur des objets grâce Ă  la nouvelle remorque Ă  disposition qui possède le matĂ©riel nĂ©cessaire
  • montage d’une tente par quatre hommes
  • mise en place une table d’emballage et une table d’inventaire.

Après que chacun a pris son poste, chaque objet a été photographié, inventorié, puis soigneusement emballé pour être ensuite acheminé dans un abri de la PCi à Echandens.

L’exercice s’est rĂ©vĂ©lĂ© concluant : la tente est montĂ©e facilement et la table Ă  disposition pour l’emballage est très pratique. Cet exercice permet de conclure que la remorque PBC prĂŞte Ă  l’emploi convient aux attentes dans ce domaine spĂ©cifique et que les hommes sont Ă  l’aise avec l’usage du matĂ©riel.