Protection civile vaudoise

Un nouveau pont pour la STEP de Villars-sous-Yens

En moins de 3 jours, un nouveau pont en bois a été réalisé, par une vingtaine de pionniers de la compagnie AA2 de la Protection civile de Morges. Dix mètres de long pour un mètre de large! Ce sont les dimensions de l’ouvrage enjambant les eaux du Boiron.

“La passerelle actuelle est devenue glissante! Je me rĂ©jouis de pouvoir utiliser votre pont” lâche l’employĂ© communal de Villars-sous-Yens. Le long de la STEP coule le Boiron. D’un cĂ´tĂ© la station d’Ă©puration, de l’autre les bassins de traitements de boues. L’objectif du cours de rĂ©pĂ©tition des pionniers de la compagnie AA 2 Ă©tait de construire un pont d’une dizaine de mètres de long au-dessus du ruisseau pour permettre un passage aisĂ© et sĂ©curisĂ© Ă  pied.

EmmenĂ© par le Capitaine Rochat, les pionniers ont sciĂ©, tronçonnĂ© et percĂ© les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation du pont. Tandis qu’un groupe dĂ©montait l’ancienne passerelle Ă  l’aide d’un tirefort (appareil de traction par câble), une Ă©quipe a creusĂ© les fondations du nouveau pont. La mise en place des deux billons de bois d’une dizaine de mètres et de plusieurs tonnes chacun fut une opĂ©ration particulièrement dĂ©licate. Ensuite, les hommes ont pu s’affairer Ă  disposer sur ces billons un plancher et des barrières.

On entend des bruits de marteaux et de meule à disque. Très rapidement, le pont prend une fière allure. Le Capitaine Rochat consulte encore le plan, préparé auparavant par des astreints, afin de vérifier les niveaux. Après trois jours de travail et quelques finitions, voilà l’ouvrage terminé!

“MalgrĂ© le mauvais temps, je suis content d’avoir participĂ© Ă  la rĂ©alisation de cet ouvrage. Ce pont sera utile!” dit un pionnier visiblement marquĂ© par les efforts de ces derniers jours.

Les hommes rassemblent les outils, rangent et nettoient le site. Un dernier coup d’oeil sur le pont et dĂ©jĂ  le cours touche Ă  sa fin. Une belle rĂ©alisation!