Protection civile vaudoise

Sortie du livre « La Protection civile vaudoise » du Cdt Marc Dumartheray, ORPC d’Echallens

Le 9 novembre 2009 a marqué la sortie du livre du Cdt Dumartheray de l’ORPC d’Echallens « La Protection civile vaudoise ». Cet événement local coïncide avec le vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Il s’agit d’un hasard à souligner, puisque le besoin d’une protection organisée des populations civiles est né précisément à l’aube de la Guerre froide.

Cet ouvrage, qui représente près de 18 mois de travail, retrace l’histoire de la Protection civile vaudoise depuis ses premières années jusqu’à nos jours. L’objectif de l’auteur était de ressembler toutes les informations trouvées dans les archives cantonales (fascicules, divers procès-verbaux, photos de la DAP*) et au travers de témoignages vivants, avant ceux-ci ne se perdent. Ces précieuses informations sont à présent regroupées en un seul livre, disponible aux Editions Cabédita.

Savoir pour qui et pour quoi on s’investit

M Dumartheray est très heureux d’avoir pu relever ce dĂ©fi et d’affirmer maintenant qu’il connaĂ®t mieux encore l’organisation vaudoise pour laquelle il s’investit depuis plusieurs annĂ©es avec passion. Diverses institutions et services proches de la PCi lui ont d’ailleurs apportĂ© leur prĂ©cieuse aide. Lors de son allocution, M. Denis Froidevaux, chef du Service de la sĂ©curitĂ© civile et militaire (SSCM) a soulignĂ© l’esprit d’initiative de M. Dumartheray : nombreux sont les gens qui ont des rĂŞves, peu sont ceux qui vont jusqu’au bout en les rĂ©alisant. Le chef du SSCM a Ă©galement rappelĂ© l’importance de la Protection civile dans la grande chaĂ®ne sĂ©curitaire. Chaque maillon compte et c’est pourquoi tous les partenaires de la Protection de la population, dont fait partie la Protection civile, doivent ĂŞtre homogènes.

Un éditeur engagé

Des remerciements particuliers ont également été adressés à l’éditeur. De nos jours, il ne reste plus beaucoup de maisons d’édition qui s’attachent à faire vivre la mémoire locale et qui se profilent comme de réels partenaires. Les éditions Cabédita ont pour but de promouvoir les idées et les vocations et, dans cette perspective, le projet de M. Dumartheray a retenu toute leur attention.

(*DAP : DĂ©fense aĂ©rienne passive. Principe d’alerte Ă  la population, au moyen de gardiens d’immeubles, durant la seconde guerre mondiale)

 

M. Dumartheray invite toutes les personnes intéressées par son ouvrage à prendre contact directement avec l’éditeur:

Editions Cabédita – Rte des Montagnes 13 – CH-1145 Bière
Tél. 021 809 91 00 – Fax 021 809 91 01 – e-mail: info@cabedita.ch

Prix : 39 CHF (hors frais d’envoi)