Protection civile vaudoise

L’esprit des Milices Vaudoises dans les rues d’Yverdon-les-Bains

Samedi 12 et dimanche 13 juin 2010, les Milices Vaudoises ont dignement et fièrement fêté leur 25ème anniversaire, ceci dans le cadre des festivités du 750ème de la Ville d’Yverdon-les-Bains.

Le coup d’envoi des diverses cérémonies a été donné le samedi 12 juin à 14h00, par un défilé comprenant l’Etat-major des troupes, les Corps des chasseurs à cheval, un contingent des mousquetaires et une batterie d’artillerie.

Ils ne sont pas passés inaperçus, puisque plusieurs milliers de spectateurs ont assisté au grand cortège du dimanche en ville d’Yverdon. Long de 3 km environ, le cortège comprenait les Milices vaudoises et une trentaine de groupes historiques et folkloriques (1200 participants et 180 chevaux).

Une telle manifestation ne se fait pas sans un comité ad-hoc et du personnel motivé. La protection civile de la région d’Yverdon a largement contribué au bon fonctionnement de cette manifestation.

50 miliciens ont Ă©tĂ© engagĂ©s sur trois jours aux tâches suivantes :

  • Montage et dĂ©montage d’infrastructures
  • Assurer la sĂ©curitĂ© sur les places de parc et gestion des accès
  • Assurer la sĂ©curitĂ© durant les deux cortèges
  • DĂ©tournement du trafic routier sur le pourtour de la ville
  • Assurer une surveillance Ă  l’entrĂ©e de la caserne militaire de Chamblon (dortoirs des miliciens vaudois)

Il est Ă  noter que durant le cortège de dimanche, un incendie s’est dĂ©clarĂ© sur une rue adjacente Ă  la manifestation. Sous les ordres de la Police municipale, les miliciens de notre ORPC ont facilitĂ© l’engagement du SIS d’Yverdon-les-Bains (stopper le cortège, prĂ©voir un couloir de circulation et sĂ©curiser les spectateurs lors du passage des vĂ©hicules du feu). « MalgrĂ© le cortège, nous n’avons pas perdu de temps. La synchronisation avec la Protection civile s’est bien passĂ©e Â», relevait le Commandant des pompiers au terme de l’intervention.

Un monde fou pour une parade exceptionnelle !