Protection civile vaudoise

ORPC Riviera/Pays-d’Enhaut : exercice de Sauvetage

Dans le cadre de son exercice mensuel, l’ORPC Riviera/Pays-d’Enhaut avait choisi les gorges de la Veveyse pour simuler une chute survenue sur un chemin pĂ©destre et mettre ainsi au dĂ©fi sa section  FIR «Appui-sĂ©curitĂ© ».

Jeudi 24 juin 2010, de 18h00 Ă  21h30, Ă  quelques encablures du Stand de tir de Gillamont, les gorges de la Veveyse ont servi de dĂ©cor Ă  un exercice de sauvetage de la section FIR  «appui-sĂ©curité» de l’ORPC Riviera/Pays d’-Enhaut. Quiconque s’est dĂ©jĂ  aventurĂ© sur les sentiers escarpĂ©s de la rivière connaĂ®t les risques de chute inhĂ©rents Ă  cet endroit. C’est justement le scĂ©nario catastrophe qu’avait choisit le capitaine Fleuti pour tester les connaissances et la rĂ©activitĂ© de ses hommes.

Après avoir sécurisé le sentier pédestre en tendant une main courante, la section a mis en place une tyrolienne plongeant le long des rives abruptes de la Veveyse sur une dizaine de mètres. Pour remonter l’hypothétique victime de la chute, les FIR ont ensuite eu recours à un «sarcophage» (photo). L’intérêt de l’exercice résidait principalement dans la difficulté à maintenir droite cette nacelle, lors de sa descente et de sa remontée, afin de pouvoir lui frayer un chemin à travers la luxuriante végétation des rives de la Veveyse.

Rendu difficile par les pluies abondantes des derniers jours, l’exercice s’est toutefois déroulé sans heurts. Maniant avec dextérité cordes, nœuds, mousquetons et poulies (photo), les membres de la section «sauvetage» ont installé l’entier du dispositif en moins d’une trentaine de minutes. L’exercice s’est finalement soldé par un repas commun au PO att de Rambert.