Protection civile vaudoise

«ALERTE A LA BOMBE» à Lausanne le 29 juillet 2010 : la FIR assistance est mobilisée

Dans la matinée du 29 juillet, le concierge du bâtiment de l’avenue d’Echallens 66 a découvert des objets suspects dans une cave. Ceux-ci, selon lui, ressemblaient à des «mines». La police a aussitôt été avertie. Dans le doute, elle a alarmé le service de déminage de l’armée ainsi que les artificiers de la police cantonale.

En fin d’après-midi, la PCi est alarmĂ©e Ă©galement. Les missions suivantes ont Ă©tĂ© attribuĂ©es Ă  la FIR assistance :

– Accueillir la population Ă©vacuĂ©e (30 Ă  40 pers) pour plusieurs heures dans des postes collecteurs (les personnes Ă  prendre en charge sont logĂ©es par l’EVAM)

– Se tenir prĂŞt Ă  prendre en charge cette population pour plusieurs heures, voire une nuit dans un poste collecteur de sans-abri et organiser le transport de ces personnes

– Orienter les personnes Ă©vacuĂ©es sur la situation puis son Ă©volution

    Finalement, les mystĂ©rieux objets ont Ă©tĂ© identifiĂ©s. Verdict : des filtres d’abri antiatomique, composĂ©s principalement de charbon actif ne reprĂ©sentant aucun danger !

    L’excellent travail des astreints de la Protection civile est à relever. Ces derniers, alarmés à 16h45, sont arrivés 35 minutes plus tard à la construction des Bergières pour une première données d’ordre. Durant l’intervention, ils ont été amenés à parler dans plusieurs langues et ont fait preuve d’un grand professionnalisme avec la population touchée.