Comme chaque annĂ©e, les arènes d’Avenches se sont transformĂ©es pour quelques jours en un Festival Open Air. Du 11 aoĂ»t au 14 aoĂ»t a eu lieu la 19ème Ă©dition du festival Rock Oz’Arènes oĂą se sont cĂ´toyĂ©s quelques grands artistes comme Christophe MaĂ©, le groupe de rock Placebo ou encore Florent Pagny. L’occasion pour la Protection civile d’Avenches, en collaboration avec l’ORPC de Nyon, de s’engager en faveur du festival.
Le montage des infrastructures a dĂ©marrĂ© le mercredi 4 aoĂ»t sous un soleil radieux, soit une semaine avant le dĂ©but de la manifestation. La première phase consistait Ă mettre en place les stands, espaces VIP, cantines et autres infrastructures pour l’installation des bars et points de restauration. Il est souvent nĂ©cessaire de construire entièrement des planchers sur des surfaces importantes et parfois irrĂ©gulières. Cette phase a durĂ© jusqu’au vendredi 6 aoĂ»t avec en parallèle le dĂ©but de l’installation des barrières afin d’empĂŞcher l’accès au site, tâche ardue Ă©tant donnĂ© la situation du festival, en plein centre ville d’Avenches.
Durant la 2ème phase, qui a lieu du lundi 9 au mercredi 11 aoĂ»t (date d’ouverture des festivitĂ©s) les membres de la Protection civile ont assumĂ© de nombreuses tâches telles que, entre autres :
– installation d’Ă©clairages de secours
– mise en place des WC
– le placement de bâches sur les sols et autres
structures métalliques
– mise en place du camping
Les derniers dĂ©tails ont Ă©tĂ© peaufinĂ©s afin de garantir une expĂ©rience agrĂ©able aux quelques 31’000 spectateurs venus durant cette Ă©dition. Pendant le festival, une Ă©quipe de samaritains et d’Ă©clairage de secours Ă©taient Ă©galement prĂ©sentes en cas de pĂ©pin ou petits bobos.
Juste après que les derniers festivaliers soient partis, lundi 15 aoĂ»t au petit matin, le dĂ©montage des infrastructures a Ă©tĂ© entrepris. Ce n’est que le mercredi 18 aoĂ»t que l’engagement de la Protection Civile s’est terminĂ©.