Protection civile vaudoise

« CIMI INFERNO » : un exercice d’intervention a eu lieu à Vevey pour développer la collaboration civile et militaire.

ScĂ©nario : Mercredi 27 octobre 2010, après la fermeture du Centre commercial St-Antoine Ă  Vevey, un engin de chantier, dans le cadre de travaux de fouille dans les sous-sols du bâtiment, a arrachĂ© une conduite de gaz et causĂ© une importante fuite suivie d’un incendie.

Sapeurs-pompiers, urgences sanitaires et police sont immĂ©diatement alertĂ©s. Arrivent rapidement en appui la Protection civile et Redog. C’est Ă  partir de ce scĂ©nario que l’exercice d’intervention 1 :1 « CIMI-INFERNO Â» s’est dĂ©roulĂ©, mercredi soir de 18h45 Ă  22h00. L’objectif central visait le perfectionnement de la collaboration entre intervenants sĂ©curitaires civils et militaires. Un exercice « CIMI Â» (civil – militaire) n’est pas chose frĂ©quente. Le lieutenant-colonel Pierre-Alain Masson, Commandant de la Protection civile Riviera-Pays d’Enhaut a Ă©tĂ© l’organisateur central de cet Ă©vĂ©nement qui a demandĂ© une grande prĂ©paration. Mais le rĂ©sultat est riche en enseignements : c’est un excellent moyen d’exercer la collaboration entre les forces de sauvetage des partenaires sĂ©curitaires. En immergeant les intervenants dans un scĂ©nario s’approchant au plus près d’une situation rĂ©elle, les intervenants Ă©prouvent les phases d’interventions des partenaires, mesurent les possibilitĂ©s d’intervention, les moyens engagĂ©s et l’importance des processus de collaboration.

Sous la direction du colonel  Herbert MĂĽller (Commandant de l’Ecole d’officiers mĂ©decins militaires de Moudon), les forces exercĂ©es Ă©taient nombreuses : samaritains, pompiers (Montreux-Veytaux, Riviera, PlĂ©iades et Pèlerin), Protection civile (Riviera – Pays d’Enhaut), armĂ©e et Redog (secours des chien de catastrophe). L’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) participait Ă  titre d’observateur.

 

Enfin, l’exercice CIMI-INFERNO doit également beaucoup à l’excellente collaboration avec la direction du Centre St-Antoine à Vevey, dont le service de sécurité à participé à l’exercice.

« CIMI-INFERNO Â» en quelques chiffres :

• 141 personnes mobilisées (représentant 5 partenaires sécuritaires différents)
• 1 poste d’engagement
• 1 poste sanitaire
• 10 véhicules (tonne-pompes, transmissions, transport matériel, berce, …)
• 1 échelle automobile de 30 mètres (pompiers)