La Protection civile vaudoise, engagée depuis le 4 octobre dernier dans l’opération Larousse, en appui de la police cantonale, a fourni grâce à un effectif d’un millier de ses miliciens des prestations de haute tenue et fort variées.
Sous la responsabilité du lieutenant-colonel Pierre-André Haas, les collaborateurs de la division Opérations du SSCM ont réalisés, depuis plusieurs mois, la planification et l’accompagnement durant l’engagement.
Sept régions leader et trois d’appui ont relevé le pari de fournir une aide ciblée mais vitale pour des missions dans les domaines suivants :
• gestion de la circulation
• renforcement du terrain
• gestion des zones de rétention
• transport des forces de police
• ravitaillement
• gestion d’une base logistique
• aide à la conduite
A l’heure de la remise en état et du démontage des infrastructures, force est de reconnaître que les membres PCi des régions Riviera (circulation + AIC), Cossonay (renforcement du terrain), Gros-de-Vaud (rétention), Lausanne-Ouest, Morges, Aubonne-Rolle, Nyon (transports), Lausanne-Nord (ravitaillement), Aigle (base logistique) et Lausanne-Ville (AIC) ont prouvé – au travers de la maîtrise de tâches aussi variées que celles décrites ci-avant – que les valeurs de ponctualité, de flexibilité, de pragmatisme et de polyvalence font de la Protection civile un partenaire indispensable dans la maîtrise d’un tel événement. Ceci est d’autant plus remarquable que l’institution s’appuie sur des citoyens miliciens dont l’engagement à cette cause est limité à quelques jours annuels.
Un rôle central dans la chaîne sécuritaire
Rappelons que, selon les vĹ“ux du lĂ©gislateur, la Protection civile dispose de la capacitĂ© de durer dans l’effort ; c’est ainsi que les derniers engagements liĂ©s Ă la remise en Ă©tat des infrastructures dĂ©ployĂ©es sont planifiĂ©s jusqu’au 20 octobre, comptabilisant un peu moins de 3’000 jours de service.
En pleine réforme de la protection civile vaudoise « Projet AGILE », la confiance témoignée par les partenaires tout au long de l’engagement prouve à l’envi que le niveau des prestations fournies fait de la Protection civile un maillon à part entière de la chaîne sécuritaire.
Un grand merci Ă toutes et Ă tous !
Dimanche 24 octobre 2010, s’est terminĂ© le 13ème Sommet de la Francophonie. J’adresse mes vifs remerciements Ă toutes les personnes qui ont oeuvrĂ© Ă l’accomplissement des missions effectuĂ©es Ă ce jour et qui ont largement contribuĂ© Ă la rĂ©ussite commune de l’engagement Larousse. Il s’agit maintenant de dĂ©monter et de restituer le matĂ©riel et les vĂ©hicules, travaux qui demanderont encore une attention soutenue des formations engagĂ©es jusqu’au 20 octobre 2010.
A toutes et tous, je souhaite une bonne fin d’engagement et me rĂ©jouis de notre prochaine collaboration.
Pierre-André Haas,
chef de la division Opération (PCi vaudoise, SSCM)