Protection civile vaudoise

Francophonie: bilan du lt-col Haas, chef de la PCi vaudoise

La Protection civile vaudoise, engagée depuis le 4 octobre dernier dans l’opération Larousse, en appui de la police cantonale, a fourni grâce à un effectif d’un millier de ses miliciens des prestations de haute tenue et fort variées.

Sous la responsabilité du lieutenant-colonel Pierre-André Haas, les collaborateurs de la division Opérations du SSCM ont réalisés, depuis plusieurs mois, la planification et l’accompagnement durant l’engagement.

Sept rĂ©gions leader et trois d’appui ont relevĂ© le pari de fournir une aide ciblĂ©e mais vitale pour des missions dans les domaines suivants :

• gestion de la circulation
• renforcement du terrain
• gestion des zones de rétention
• transport des forces de police
• ravitaillement
• gestion d’une base logistique
• aide à la conduite

A l’heure de la remise en Ă©tat et du dĂ©montage des infrastructures, force est de reconnaĂ®tre que les membres PCi des rĂ©gions Riviera (circulation + AIC), Cossonay (renforcement du terrain), Gros-de-Vaud (rĂ©tention), Lausanne-Ouest, Morges, Aubonne-Rolle, Nyon (transports), Lausanne-Nord (ravitaillement), Aigle (base logistique) et Lausanne-Ville (AIC) ont prouvĂ© – au travers de la maĂ®trise de tâches aussi variĂ©es que celles dĂ©crites ci-avant – que les valeurs de ponctualitĂ©, de flexibilitĂ©, de pragmatisme et de polyvalence font de la Protection civile un partenaire indispensable dans la maĂ®trise d’un tel Ă©vĂ©nement.  Ceci est d’autant plus remarquable que l’institution s’appuie sur des citoyens miliciens dont l’engagement Ă  cette cause est limitĂ© Ă  quelques jours annuels.

Un rôle central dans la chaîne sécuritaire

Rappelons que, selon les vĹ“ux du lĂ©gislateur, la Protection civile dispose de la capacitĂ© de durer dans l’effort ; c’est ainsi que les derniers engagements liĂ©s Ă   la remise en Ă©tat des infrastructures dĂ©ployĂ©es sont planifiĂ©s jusqu’au 20 octobre, comptabilisant un peu moins de 3’000 jours de service.

En pleine rĂ©forme de la protection civile vaudoise « Projet AGILE Â», la confiance tĂ©moignĂ©e par les partenaires tout au long de l’engagement prouve Ă  l’envi que le niveau des prestations fournies fait de la Protection civile un maillon Ă  part entière de la chaĂ®ne sĂ©curitaire.

Un grand merci Ă  toutes et Ă  tous !

Dimanche 24 octobre 2010, s’est terminĂ© le 13ème Sommet de la Francophonie. J’adresse mes vifs remerciements Ă  toutes les personnes qui ont oeuvrĂ© Ă  l’accomplissement des missions effectuĂ©es Ă  ce jour et qui ont largement contribuĂ© Ă  la rĂ©ussite commune de l’engagement Larousse. Il s’agit maintenant de dĂ©monter et de restituer le matĂ©riel et les vĂ©hicules, travaux qui demanderont encore une attention soutenue des formations engagĂ©es jusqu’au 20 octobre 2010.

A toutes et tous, je souhaite une bonne fin d’engagement et me rĂ©jouis de notre prochaine collaboration.

Pierre-André Haas,
chef de la division Opération (PCi vaudoise, SSCM)