Protection civile vaudoise

Test annuel des sirènes : un succès de coordination

Le service de la sĂ©curitĂ© civile et militaire remercie les vingt-et-une rĂ©gions de la Protection civile pour leur engagement et leur respect des dĂ©lais dans le cadre du test annuel 2011 des sirènes. Sans ces qualitĂ©s, il n’aurait pas Ă©tĂ© possible de rĂ©aliser cette journĂ©e de test avec une telle prĂ©cision.

Les sirènes, seul moyen efficace pour assurer l’alarme gĂ©nĂ©rale

Les catastrophes sont souvent imprĂ©visibles. L’alarme doit donc ĂŞtre donnĂ©e immĂ©diatement de mĂŞme que les informations sur le comportement Ă  adopter. Les sirènes demeurent, face Ă  la fragilitĂ© et Ă  la pluralitĂ© des outils de communication modernes, le seul moyen de transmettre rapidement l’alarme Ă  l’ensemble de la population et de l’orienter vers une voie de communication officielle. Le canton de Vaud dispose d’un rĂ©seau d’alarme Ă©tendu d’environ 450 sirènes fixes et 300 sirènes mobiles, auxquelles s’ajoutent des moyens d’alarme par tĂ©lĂ©phone pour les personnes vivant dans des maisons isolĂ©es.

Une première analyse montre que les rĂ©sultats obtenus pour les sirènes fixes peuvent ĂŞtre qualifiĂ©s de bon Ă  très bon. Cette Ă©volution de la disponibilitĂ© opĂ©rationnelle est due en partie aux remplacements de sirènes effectuĂ©s Ă  ce jour. Nous notons aussi plusieurs points d’amĂ©lioration, en particulier la commande manuelle des sirènes.

En consĂ©quence, les diffĂ©rentes mesures prises en vue de l’amĂ©lioration de notre rĂ©seau sont positives. Nous devons de continuer Ă  progresser dans cette direction.

 

Résultats du test des sirènes du mercredi 2 février 2011

L’essai s’est dĂ©roulĂ© conformĂ©ment Ă  la planification. Chaque sirène a fait l’objet d’un contrĂ´le dont voici les rĂ©sultats:

  Sirènes fixes Sirènes mobiles
Quantité en service 447 250
Quantité testée 440 200
Quantité en ordre 431 192
> soit un taux de réussite de 98 % > soit un taux de réussite de 96 %

 

Jean-François Christen – Responsable tĂ©lĂ©matique PCi

 

Une campagne d’information pour adopter le bon comportement

Le test des sirènes est habituel pour bon nombre de personnes. Cependant, les enquĂŞtes menĂ©es par l’OFPP montrent qu’une partie de la population ignore quel comportement adopter en cas d’alarme gĂ©nĂ©rale. C’est pourquoi une campagne d’information sera menĂ©e dans le canton de Vaud : distribution de cartes informatives dans tout le canton, le matin mĂŞme du test des sirènes. Ce contact direct avec la population sera appuyĂ© par des spots diffusĂ©s sur les ondes des radios et les chaĂ®nes de tĂ©lĂ©visions nationales.

Comment reconnaĂ®t-on l’alarme gĂ©nĂ©rale ?
L’alarme gĂ©nĂ©rale est un son oscillant et continu, diffusĂ© pendant une minute et rĂ©pĂ©tĂ© après deux minutes d’interruption (dans le cas du test annuel, seul le premier cycle est enclenchĂ©).

Que faire en cas d’alarme gĂ©nĂ©rale ?
1° – Ecouter la radio, la tĂ©lĂ©vision (SRG/SSR : système d’information ICARO)
2° – Suivre les instructions des autorités
3° – Informer les voisins

TĂ©moignages de l’ORPC de Morges

  • 0800-1030 : gare CFF, Morges marchĂ©, Saint-Prex centre commercial)
  • 17 personnes engagĂ©es au total sur les 3 lieux d’information
  • 700 cartes distribuĂ©es d’information par site

Description des actions:

  • Distribution des aides mĂ©moires (format cartes de crĂ©dit) « Protection et SĂ©curitĂ© www.sirènes-alarmes.ch » Ă  la population avec mention de l’exercice annuel de test des sirènes Ă  13h30, le jour mĂŞme.
  • Grande pancarte fĂ©dĂ©rale d’information tenue visible (recto-verso).

Constatations:

  • Beaucoup de passants ont indiquĂ© avoir dĂ©jĂ  reçu l’information par les mĂ©dias (la radio en particulier)
  • En proportion moindre, une partie des passants a posĂ© des questions sur le dĂ©roulement du test annuel (heure, durĂ©e, frĂ©quence, but de l’exercice)
  • La pancarte Ă©veille certaines curiositĂ©s quant Ă  la nature de la manifestation
  • En règle gĂ©nĂ©rale, les passants ont bien accueilli cette dĂ©marche