Chaque annĂ©e, le Canton de Vaud doit faire face sur son territoire Ă de nombreux dangers et risques naturels. Forts de leurs rĂ©centes expĂ©riences communes, l’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA) et le Service de la sĂ©curitĂ© civile et militaire (SSCM) ont dĂ©veloppĂ© un nouveau concept d’intervention «EvĂ©nements naturels».
Le concept « EvĂ©nements naturels » s’inscrit dans la perspective d’une gestion optimale des dangers et des risques naturels souhaitĂ©e par les AutoritĂ©s cantonales. L’ECA et le SSCM ont invitĂ© les mĂ©dias,maxtv0 heures Ă midi, Ă dĂ©couvrir les nombreuses innovations apportĂ©es par ce concept.
Cette confĂ©rence de presse s’est tenue entièrement sur la piste d’exercice du Centre de compĂ©tence de la protection de la population, Ă Gollion. La première partie a Ă©tĂ© consacrĂ©e Ă la prĂ©sentation de ce processus de collaboration entre l’ECA, le DSE et le SSCM. Sont intervenus :
• DSE – Mme Jacqueline de Quattro, Conseillère d’Etat
> position des Autorités du Canton en matière de prévoyance et de gestion des dangers et risques naturels
• ECA – M. Laurent Fankhauser, directeur Division défense incendie et secours
> présentation du concept « Evénements naturels »
• SSCM – M. Frédéric Schaer, chef de service a.i.
> principes de collaboration ECA/SSCM et de formation spécialisée commune aux sapeurs-pompiers et membres de la protection civile vaudoise
La seconde partie a Ă©tĂ© consacrĂ©e Ă la visite du dispositif. Plusieurs classes de formation (membres de l’ECA et protection civile) ayant lieu en ce moment, le dispositif « ElĂ©ments naturels » a donc pu ĂŞtre prĂ©sentĂ© dans une situation de mise en pratique.