Protection civile vaudoise

Cours de cadres FIR Assist, Appui, AIC – ORPC Gros-de-Vaud

Le cours des 4 et 5 juillet 2011 (Aiguilles de Baulmes – Le Suchet) proposĂ© par le commandant Marc Dumartheray avait pour objectif de crĂ©er une cohĂ©sion de groupe au sein de son Etat-major (EM) ainsi qu’avec ses officiers, mais aussi d’amĂ©liorer les connaissances gĂ©nĂ©rales de ses cadres.

Des instructions d’une durĂ©e de 30 minutes en moyenne ont eu lieu tout au long du parcours pĂ©destre suivies de phases de mise en application. L’après-midi du 2ème jour Ă©tait consacrĂ© Ă  une visite des simulateurs de chars Ă  la place d’armes de Bière. Le commandant a convoquĂ© 7 participants Ă  ce cours et a invitĂ© un instructeur. Tous les cadres convoquĂ©s Ă©taient prĂ©sents.

Les objectifs de ce cours de cadres étaient nombreux :
• Organisation d’une marche et de la conditions physique (Ă©quilibrage du sac Ă  dos, informations sur les chemins de randonnĂ©es, prĂ©vention contre les coups de chaleur et insolations, etc.)
• Renforcer la cohésion des officiers
• Appliquer la donnĂ©e d’ordre
• Approfondir les connaissances générales dans le domaine de la PCi
• Savoir s’orienter sur le terrain (repĂ©rage par triangulation au moyen d’une boussole, lecture des cartes avec points de coordonnĂ©es et symboles)
• Assurer les premier secours dans le terrain
• Révoir les techniques des nœuds principaux (huit, plat, maçon, chaise, sauvetage)
• Développer la nouvelle carte de conduite et la subdivision de problèmes
• Savoir mettre en place un bivouac avec les toiles de tente militaire.

Le premier jour, huit ateliers d’instructions et trois chantiers de mise en pratique Ă©taient organisĂ©s sur le parcours des Aiguilles de Baulmes. Le 2ème jour, une mise en pratique s’est tenue durant la marche de la matinĂ©e jusqu’au Suchet et un questionnaire thĂ©orique a Ă©tĂ© distribuĂ© Ă  l’auberge de l’alpage du Suchet.

Chaque participant a Ă©tĂ© Ă©quipĂ© en consĂ©quence (veste FIR, pull en laine, sac d’assault, ceinture de sauvetage, gants, gourdes, sac de couchage, lampe frontale, bloc note, rĂ©chaud, cartes de la rĂ©gion, boussole, corde de sauvetage, etc).
Pour l’ensemble du cours cadre, il y avait en outre 2 appareils POLYCOM, 20 litres d’eau, affaires trousse sanitaire et Ă©quipement sommaire de cuisine et ravitaillement.

Déroulement du 1er jour

L’entrĂ©e en service Ă©tait fixĂ©e Ă  8h00, le lundi 4 juillet 2011 au poste de commandement des trois sapins Ă  Echallens. Le major Marc Dumartherey a informĂ© les participants sur la prĂ©paration du matĂ©riel et l’organisation gĂ©nĂ©rale. Après avoir rĂ©glĂ© les prĂ©paratifs, l’entier du matĂ©riel a Ă©tĂ© chargĂ© dans un vĂ©hicule (note : une partie du matĂ©riel logistique allait par la suite ĂŞtre acheminĂ©e directement sur l’emplacement du bivouac). DĂ©part au Mont de Baulmes d’en Haut.

DiffĂ©rents postes d’exercices Ă©taient prĂ©vus, ceci afin d’atteindre les objectifs de ce cours cadre dĂ©finis prĂ©cĂ©demment.
Au lieu dit « Cave noire ». Le commandant orientait ses participants vers une mission particulière (scĂ©nario): « Un enfant a disparu dans les aiguilles de Baulmes, il a Ă©tĂ© apperçu près de la grotte de la « Cave noire ». La police nous demande d’effectuer des recherches dans les grottes ». Le commandant a nommĂ© un officier pour effectuer la mission nĂ©cessitant une descente en rappel avec sur le tracĂ© passage est très Ă©troit. Ce fut mĂŞme l’occasion de faire un peu de « spĂ©lĂ©ologie ». Le chantier Ă©tait axĂ© sur le principe de conduite et sur l’utilisation des nĹ“uds qui avaient Ă©tĂ© exercĂ©s au prĂ©alable.

Autre moments remarquables : l’instruction sanitaire sur la position latĂ©rale et sur le schĂ©ma ABCD par le Lt Bornicchia (osthĂ©opate de profession) et repĂ©rage sur une carte avec des points de triangulation et une boussole. Ces procĂ©dĂ©s ont permis Ă©galement de rĂ©aliser des Ă©valuations de distance. Exercice très intĂ©ressant.

Sur l’emplacement du bivouac, l’entier du matĂ©riel de logistique attendait les participants. Il a fallu monter l’abri pour la nuit, faire du feu, faire du pain et organiser le campemant pour la nuit. L’instruction s’est poursuivie dans la soirĂ©e avec, entre autres, une rĂ©vision des bases sanitaires (hĂ©mostases, immobilisation de membres, etc) avec une mise en pratique dite de terrain et un questionnaire gĂ©nĂ©ral sur la PCi

Déroulement du 2ème jour

7h15, petit dĂ©jeuner et dĂ©montage complet du camp. Le commandant a attribuĂ© diffĂ©rentes missions Ă  ses officiers pour travailler la donnĂ©e d’ordre. Des patrouilles sont formĂ©es et reçoivent des coordonnĂ©es vers lesquelles elles devront se dĂ©placer après un contrĂ´le du commandant. DĂ©placement ensuite jusqu’au sommet du Suchet (l’occasion de remplir un deuxième questionnaire gĂ©nĂ©ral !). Les deux questionnaires Ă©taient très intĂ©ressants du fait qu’ils permettaient de dĂ©velopper plusieurs domaines.

Tous les participants ont mangĂ© Ă  l’auberge avant de se dĂ©placer Ă  Bière pour une visite surprise Ă  la place d’armes. LĂ -bas, dĂ©couverte des deux simulateurs de conducteur de char ainsi que de six simulateurs de tir pour les artilleurs. PossibilitĂ© leur a Ă©tĂ© offerte Ă©galement de rentrer dans un char M-109 qui se prĂ©parait au dĂ©part pour un examen pratique de conduite. Ensuite, retour Ă  Echallens pour le service de parc et le licenciement. Le cours s’est terminĂ© Ă  17h00.

Répartition des responsabilités durant ce cours de cadres

Le commandant Marc Dumartheray a organisé le cours, les questionnaires, le matériel, etc. Le lt Nuno Da Silva avait la responsabilité logistique et enfin, Jérôme Bornicchia avait la responsabilité de transmettre les instructions durant la première journée, appuyé par son commandant.

Après le cours : retour sur impressions du Cdt Dummartheray

Le commandant Marc Dumartheray Ă©tait ravi de la rĂ©ussite de son cours. Les participants Ă©taient motivĂ©s et très engagĂ©s. Il a Ă©mis le souhait de poursuivre ce genre d’instruction qui apporte un esprit de corps dans sa rĂ©gion. Il rappelle que si les cadres sont motivĂ©s, ceux-ci sauront Ă  leur tour motiver les soldats de la PCi.

Remarque : Le commandant Dumatrtheray avait également organisé tous les points de secours avec les coordonnées précises pour une éventuelle évacuation par hélicoptère ou par route pour assurer une sécurité optimale à ses participants.

Conclusion de Philippe Doll, instructeur de la PCi vaudoise qui a suivi participĂ© au cours en tant qu’observateur:

« Cet exercice Ă©tait axĂ© sur de nombreuses instructions avec la mise en pratique de diffĂ©rentes phases. Il a Ă©galement favorisĂ© deux jours de partage et d’Ă©change entre les participants qui a créé des liens. Aucun temps mort n’a Ă©tĂ© constatĂ©. Le phĂ©nomène de fatigue a permis de contrĂ´ler la facultĂ© de rĂ©sistance au stress des participants. D’un point de vue personnel, j’ai eu l’occasion de dĂ©couvrir une partie de mon canton que je connaissais très peu. Les instructions dispensĂ©es Ă©taient de très bonnes qualitĂ©, tout comme les documents prĂ©parĂ©s. Le retour Ă  la nature sans aucun confort a Ă©tĂ© ressenti très positivement. Enfin, je souhaite relever l’excellente prĂ©paration du commandant Dumartheray pour l’organisation de son cours. Rien n’a Ă©tĂ© laissĂ© au hasard et la gestion du temps a Ă©tĂ© respectĂ©e tout au long des deux jours. »