Comme chaque annĂ©e, les arènes d’Avenches se sont transformĂ©es pour quelques jours en un Festival Open Air. Du 31 juillet au 6 aoĂ»t a eu lieu la 20ème Ă©dition du festival Rock Oz’Arènes oĂą se sont cĂ´toyĂ©s quelques grands artistes comme le mythique groupe de rock Scorpions, les non moins lĂ©gendaires Motorhead et leurs guitares dĂ©chaĂ®nĂ©es ou encore la ravissante Olivia Ruiz.
La Protection civile d’Avenches, en collaboration avec l’organisation rĂ©gionale (ORPC) de Nyon et les divers partenaires du festival se sont engagĂ©s en faveur de ce festival. Le montage des infrastructures a dĂ©marrĂ© le lundi 25 juillet, soit une semaine avant le dĂ©but de la manifestation. Cette phase a durĂ© jusqu’au samedi 31 juillet, soirĂ©e durant laquelle ont pu dĂ©buter les festivitĂ©s avec une soirĂ©e Ă©lectro exceptionnelle pour cĂ©lĂ©brer cette 20ème Ă©dition.
Infrastructures – La première phase consistait Ă mettre en place les stands, les espaces VIP, les cantines et autres infrastructures pour l’installation des bars et points de restauration. Il est souvent nĂ©cessaire de construire entièrement des planchers sur des surfaces importantes et parfois irrĂ©gulières. Pour ce faire, la Protection civile travaille en collaboration avec les bĂ©nĂ©voles recrutĂ©s pour le montage ainsi que les partenaires responsables de la fourniture des divers stands et autres structures techniques.
BarriĂ©rage et prestations pour les festivaliers – En parallèle Ă cela a lieu l’installation des barrières afin d’empĂŞcher l’accès au site, tâche ardue Ă©tant donnĂ© la situation du festival, en plein centre ville d’Avenches. De plus, les membres de la Protection civile ont assumĂ© de nombreuses tâches telles que, entre autres :
- installation et gestion des éclairages de secours durant tout le festival
- mise en place des WC et autres installations sanitaires tels que lavabos et douches pour le camping
- placement de bâches sur les sols et autres échafaudages
- montage de structures métalliques
- mise en place du camping avec délimitation du terrain à l’aide de barrières
Assistance – En collaboration avec les samaritains la Protection civile était présente également pour assurer les soins de premiers secours durant le festival ainsi que le transport des blessés légers à l’hôpital ou à leur domicile.
Bilan de l’engagement
Au total, ce sont prĂŞts de 37’000 festivaliers en furie qui auront foulĂ© le sol des arènes avenchoises grâce Ă une programmation variĂ©e et Ă une mĂ©tĂ©o presque parfaite. Juste après le dĂ©part des derniers festivaliers, dimanche 7 aoĂ»t au petit matin, le dĂ©montage des infrastructures a Ă©tĂ© entrepris. Ce n’est que le mercredi 10 aoĂ»t que l’engagement de la Protection civile s’est terminĂ© avec au total une vingtaine d’astreints de la rĂ©gion d’Avenches mobilisĂ©s plus une quinzaine pour la rĂ©gion de Nyon.