Protection civile vaudoise

Alerte à la bombe dans l’établissement médico-social de Cully

Vendredi 9 septembre 2011 Ă  11h00, l’officier de piquet (OP) de la Protection civile (PCi) vaudoise est alarmĂ©. La centrale d’alarme, avec laquelle il se met en contact, lui permet de prendre connaissance de la situation : il s’agit d’une alerte Ă  la bombe dans l’établissement mĂ©dico-social (EMS) de Cully Ă  Bourg-en-Lavaux.

Vendredi 9 septembre 2011 Ă  11h00, l’officier de piquet (OP) de la Protection civile (PCi) vaudoise est alarmĂ©. La centrale d’alarme, avec laquelle il se met en contact, lui permet de prendre connaissance de la situation : il s’agit d’une alerte Ă  la bombe dans l’Ă©tablissement mĂ©dico-social (EMS) de Cully Ă  Bourg-en-Lavaux.

L’officier de piquet sollicite immĂ©diatement l’engagement de l’organisation rĂ©gionale de la Protection civile (ORPC) de Lavaux et se rend ensuite sur place pour coordonner l’engagement de cette rĂ©gion.

Les cent cinquante personnes de l’EMS (rĂ©sidents, patients et personnel hospitalier) ont Ă©tĂ©, dans un premier temps, Ă©vacuĂ©es sur une place de parc proche de l’Ă©tablissement. L’organisation rapide d’une noria a permis de dĂ©placer ensuite toutes ces personnes Ă  la grande salle situĂ©e juste Ă  cĂ´tĂ© de la gare de Cully. Cette dĂ©marche a nĂ©cessitĂ© l’engagement de plusieurs vĂ©hicules de la PCi, d’une ambulance ainsi que d’un vĂ©hicule du SDIS de Cully. L’abri de la PCi de Lavaux, sous le mĂŞme toit que la grande salle, a aussi Ă©tĂ© ouvert.

Devant faire face Ă  une prise en charge consĂ©quente, le commandant de l’ORPC de Lavaux a demandĂ© du renfort Ă  l’officier de piquet. Une partie de l’Ă©cole de formation (EFB) assistance, actuellement en formation au Centre de CompĂ©tence et de Protection de la Population (CCPP) s’est donc immĂ©diatement rendue sur le site d’accueil Ă  Cully. Dès 12h45, dix-huit personnes de l’EFB appuyaient le dĂ©tachement du poste mĂ©dical avancĂ© (DPMA) dans la prise en charge des pensionnaires.

Les membres de la PCi ont veillĂ© Ă  ce que les pensionnaires et le personnel mĂ©dical se sentent le mieux possible dans les locaux de la grande salle. Certains ont pu patienter en visionnant un film sur un grand Ă©cran. D’autres ont Ă©tĂ© installĂ©s dans la salle de sport attenante sur des couchettes d’appoint sous la surveillance du personnel hospitalier de l’EMS. Il a fallu distribuer des couvertures, rassurer les personnes Ă©vacuĂ©es et servir Ă©galement un repas chaud dans l’abri de la PCi.

Dès 13h15, la Police cantonale levait l’Ă©tat d’alerte. La noria a Ă©tĂ© organisĂ©e dans le sens du retour Ă  l’EMS, afin que les pensionnaires regagnent leur Ă©tablissement. A 14h15, la dernière personne quittait la grande salle de Cully.

Les cadres et astreints engagĂ©s dans cette intervention aux cĂ´tĂ©s des partenaires feux bleus ont appliquĂ© avec succès les Ă©lĂ©ments appris ou en cours d’apprentissage pour les astreints actuellement en EFB.