Mardi après-midi un logement yverdonnois Ă©tait en flammes, les vitres ont Ă©tĂ© emportĂ©es par le choc. Une femme et une enfant ont pĂ©ri Ă la suite d’une explosion
A 13h30, une explosion a complètement dĂ©truit un appartement de la rue de Neuchâtel. La puissance de l’explosion a fait ait voler en Ă©clat les vitres de bâtiments voisins, soufflant des gravats sur la route. La dĂ©flagration a mĂŞme Ă©tĂ© ressentie Ă la rue du Casino Ă plus d’un kilomètre de distance.
Les secours sont arrivĂ©s sur les lieux en nombre : dix vĂ©hicules de pompiers et six ambulances, police et protection civile en renfort. Deux personnes sont dĂ©cĂ©dĂ©es et quatorze personnes ont Ă©tĂ© lĂ©gèrement blessĂ©es (brĂ»lures et dĂ©sagrĂ©ments provoquĂ©s par la fumĂ©e). Certaines ont Ă©tĂ© emmenĂ©es Ă l’hĂ´pital pour un contrĂ´le.
Des spĂ©cialistes de l’identitĂ© judiciaires ont Ă©tĂ© dĂ©pĂŞchĂ©s sur place et en fin de soirĂ©e, les deux corps Ă©taient identifiĂ©s. Il s’agit d’une femme et de sa petite fille.
Quant à la route, elle a été bloquée dans les deux sens pendant plusieurs jours.
Renfort de la protection civile
Le jour du drame, à 14h30, le piquet de la PCi a été alarmé. Très vite, la protection civile se mobilise. En tout, 42 membres (logistique, assistance et appui) de la PCi ont reçu des missions très précises :
- organiser la prise en charge des personnes sinistrées (la vingtaine de voisins qui ne pouvaient plus retourner chez eux par mesure de sécurité) : un abri les a accueilli pour la nuit, avec repas et petits-déjeuners servis
- assurer le ravitaillement des intervenants sécuritaires
- mettre en place une logistique d’Ă©clairage pour la police scientifique et les pompiers
- sĂ©curiser l’accès au site et apporter un appui au niveau de la circulation routière (dĂ©tournement).
La dernière mission consistait à participer à la recherche de personnes dans les étages sinistrés – mission qui a été annulée suite à la rapide découverte des deux corps et au contrôle déjà effectué dans les autres étages.
Au lendemain de l’explosion (mercredi 26 octobre), 24 membres de la PCi Ă©taient encore mobilisĂ©s. Une seconde nuit pour quelques 10 personnes.
Le jeudi soir, l’abri a fermĂ© ses portes et les quelques dernières personnes sans logement Ă©taient pris en charge de diffĂ©rentes manières provisoires (amis, famille, hotel). Pour ceux qui auraient tout perdu dans l’explosion, les gĂ©rances sont Ă pied d’Ĺ“uvre pour leur retrouver un logement, tâche compliquĂ©e Ă cette Ă©poque malgrĂ© la mobilisation gĂ©nĂ©rale de plusieurs gĂ©rances de la place.