Protection civile vaudoise

Test annuel des sirènes – 1er février 2012

Pourquoi faut-il procéder chaque année à un test des sirènes?

Le test permet de vérifier le fonctionnement technique des sirènes et du réseau de télécommande à distance et ainsi pouvoir garantir une disponibilité opérationnelle.

L’analyse des rĂ©sultats montre que, chaque annĂ©e, au niveau national, seulement 1 ou 2% des sirènes ne fonctionnent pas. Les raisons de ces disfonctionnements sont souvent une consĂ©quence Ă  des dĂ©branchements suite Ă  des travaux de transformation du bâtiment ou aux dĂ©gâts dus aux intempĂ©ries (orages, grĂŞle, chaleur, gel).

Ce sont en particulier les modèles les plus anciens qui sont concernĂ©s par ces problèmes. Les nouveaux modèles disposant d’un système de diagnostique Ă  distance permettant une maintenance corrective toute l’annĂ©e.

C’est grâce au test des sirènes et aux rĂ©parations qui s’ensuivent que le pourcentage potentiel de pannes en cas d’intervention reste relativement faible.

Il est ainsi possible:

  • d’assurer que la quasi-totalitĂ© de la population peut ĂŞtre avertie en cas de danger ;
  • de porter une apprĂ©ciation de la couverture actuelle des sirènes fixes ;
  • d’apporter d’Ă©ventuelles adaptations ou densifications du rĂ©seau.

Les résultats provisoires du test 2012 sont disponibles ici

(résultats considérés comme définitifs à partir du 8 février 2012)

Démarche spécifique à cette année

Les habitants des zones entourant les centrales nuclĂ©aires (zones 1 et 2) recoivent en outre cette semaine, par poste, des documents d’information au sujet des mesures de protection Ă  prendre en cas d’urgence.

Communes concernées dans le canton de Vaud :

  • Avenches
  • Cudrefin
  • Faoug
  • Vully-les-Lacs

Ligne directe destinée au public :

La remise de nouveaux documents pouvant susciter des questions dans les mĂ©nages concernĂ©s, l’OFPP met Ă  disposition une ligne tĂ©lĂ©phonique spĂ©ciale:

  • allemand 061 202 05 69
  • français 061 202 05 70

Cette ligne est en service du 1er au 10 février 2012, de 8h à 19h.

Information ciblĂ©e sur l’alarme en cas de danger nuclĂ©aire :

  1. Généralités
  2. Version électronique des documents et informations complémentaires : www.protpop.ch