Dans le cadre d’un cours de répétition sur la protection des biens culturels, la Protection civile de la Riviera – Pays d’Enhaut a effectué un inventaire dans cinq communes.
Le but du cours Ă©tait l’Ă©tablissement de fiches de recensement et d’Ă©vacuation des biens culturels dans les communes de Saint-LĂ©gier – La ChiĂ©saz, Blonay, Corseaux, Veytaux et Montreux.
Dans un but de continuité, ces 3 jours de cours de répétition ont été consacrés aux contrôles et mises à jour des inventaires réalisés entre 2002 et 2005. Pour ce faire, une équipe de 7 spécialistes PBC a été engagée du 5 au 7 septembre dernier.
Ces contrôles ont permis de constater que la plupart des biens répertoriés lors des inventaires précédents sont toujours à la place qui leur a été attribuée. Certaines restructurations, mutations ou réorganisations internes des communes survenues ces dernières années ont entraîné le déplacement, voire la disparition de certains biens.
Le travail de cette annĂ©e a Ă©galement servi Ă introduire de nouvelles fiches de recensement beaucoup plus prĂ©cises et communes Ă l’ensemble des rĂ©gions vaudoises. Ces fiches de recensement sont complĂ©tĂ©es par une fiche d’Ă©vacuation, Ă l’attention des diffĂ©rents Service de dĂ©fense contre l’incendie et de secours (SDIS) rĂ©gionaux.
D’ici la fin 2012 ou au plus tard dĂ©but 2013, les communes concernĂ©es auront pour mission de contrĂ´ler les fiches produites, de les complĂ©ter si besoin, de dĂ©finir l’importance de leurs biens et de vĂ©rifier si d’autres biens doivent ĂŞtre recensĂ©s.
Les autres communes du district seront à leur tour contrôlées entre 2013 et 2014.