Protection civile vaudoise

Carambolage sur l’A9 – Intervention du samedi 30 mars 2013

Lors du weekend pascal, un impressionnant carambolage s’est produit sur l’autoroute A9, samedi 30 mars 2013. La protection civile a Ă©tĂ© alertĂ©e et a mis en place une dĂ©viation de la circulation, l’autoroute ayant dĂ» ĂŞtre fermĂ©e suite Ă  l’accident.

L’alarme du centre de traitement des appels (CTA) a retenti Ă  12 h 08 et c’est Ă  12 h 11 que le commandant B. Emery de la protection civile (PCi) a pris contact avec le capitaine Rossi de la Police cantonale.

La mission attribuĂ©e Ă  la PCi est claire : il s’agit d’assurer la mise en place du dispositif DELESTA suite Ă  la fermeture de l’autoroute A9 entre Vennes et Chexbres.

A 12 h 20, les membres de la Formation d’intervention rĂ©gionale (FIR), les groupes F8 et F9, sont alarmĂ©s. A 13 h 10, les astreints arrivent sur les premiers carrefours et le Capitaine Rossi annonce les Ă©lĂ©ments de mise en place du dispositif.

Une nouvelle mission est alors confiée aux hommes de la PCi : la surveillance du parc des véhicules accidentés. Deux astreints sont désignés et se rendent sur le site désigné à la Blécherette.

A 16h 00, le dispositif de déviation de la circulation peut être levé et à 16 h 45, la mission de surveillance des véhicules accidentés est aussi terminée.

Les astreints de la protection civile peuvent se replier pour ĂŞtre licenciĂ©s Ă  17h30 avec la satisfaction de la mission accomplie. A 18 h00, la CTA annonce la fin de l’intervention.

En quelques chiffres, cette intervention a nécessité :

Personnel engagé : 18 astreints
Véhicules engagés : Bus VW T5
Un pinz