La Protection Civile du Gros-de-Vaud a été engagée pour plusieurs missions logistique et d’encadrement lors de l’exercice TRANO 13 qui s’est déroulé durant la nuit du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre 2013.
Avec 130 hommes engagĂ©s, le bataillon du Gros-de-Vaud a d’abord Ă©tĂ© responsable du groupe de travail « figurants ». 132 volontaires venant de troupes de théâtre, de l’Ă©cole d’ambulancier du canton de Vaud, des Organisations rĂ©gionales de Protection Civile (ORPC) d’Yverdon et du Gros-de-Vaud, de l’Ă©cole de criminologie et de tiers ont Ă©tĂ© recrutĂ©s. 80 personnes ont Ă©tĂ© grimĂ©es de façon extrĂŞmement rĂ©aliste par les soins de l’ORPC Gros-de-Vaud avec un appui des troupes sanitaires de Moudon.
Les hommes en charge du ravitaillement des figurants et du personnel non exercé ont produit pas moins de 274 déjeuners, 151 diners, 331 soupers et 390 lunchs servis dans la grande salle de la commune de Croy.
Des spĂ©cialistes de la transmission ont travaillĂ© les jours prĂ©cĂ©dents l’exercice, afin de poser dans Vallorbe et Ă l’intĂ©rieur du tunnel du Mont-d’or, oĂą avait lieu l’exercice, plus de 4 km de fil tĂ©lĂ©phonique et de fibre optique.
En plus de missions de transport, 40 astreints ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s pour la sĂ©curitĂ© de l’exercice en gare de Vallorbe et Ă l’intĂ©rieur du tunnel.
Cet engagement fut pour le bataillon du Gros-de-Vaud concret et extrĂŞmement revalorisant.