Les rĂ©gions de la Protection civile vaudoises ont rĂ©alisĂ© 29’918 jours de service en 2013, annĂ©e du jubilĂ© de la Protection civile suisse. Interventions lors de situations d’urgence, travaux de remise en Ă©tat, engagements au profit de la collectivitĂ© lors de manifestations sportives ou culturelles, cours de rĂ©pĂ©tition ou d’instruction font partie des missions essentielles accomplies pendant ces jours de service.
Les Organisations rĂ©gionales de protection civile (ORPC) ont Ă©tĂ© mobilisĂ©es 502 jours en 2013 pour intervenir lors de situations d’urgence, soit 31 engagements consistant Ă participer Ă des recherches de personnes, appui logistique, ravitaillement et aide Ă la circulation. Un engagement qui ne cesse d’augmenter chaque annĂ©e : 6% par rapport Ă 2012 oĂą 28’175 jours de service avaient Ă©tĂ© effectuĂ©s.
199 jours de service ont été consacrés à des travaux de remise en état suite à des événements particuliers, comme par exemple les orages de grêle ayant frappé les régions de la Côte ou les inondations survenues à Moudon en juin 2013. La Protection civile vaudoise et les ORPC de Moudon et Payerne ont aussi appuyé les partenaires sécuritaires lors de la tragique collision ferroviaire de Granges-Marnand.
Pour la collectivitĂ©, 30 engagements – soit 4’627 jours – ont Ă©tĂ© mis sur pied afin de contribuer Ă l’organisation de grands Ă©vĂ©nements tels que festivals (Montreux Jazz, PalĂ©o, Rock Oz’arènes), manifestations sportives (20 km de Lausanne, Tour de Romandie) ou autres Ă©vĂ©nements d’envergure (Coexistences, TĂ©lĂ©thon).
Formation et compétence
Indispensable, une formation spĂ©cifique a Ă©tĂ© dispensĂ©e aux astreints dans le cadre de cours de rĂ©pĂ©tition reprĂ©sentant 546 services d’instruction, soit 23’161 jours de service sur l’ensemble du canton. Concernant la formation de base, 372 personnes ont pris part aux Ă©coles de formation, Ă©paulĂ©es par 96 cadres qui ont accompli leur stage pratique. 718 personnes ont participĂ© Ă la journĂ©e d’information Protection civile au Centre de compĂ©tence de la Protection de la population (CCPP) Ă Gollion. Le perfectionnement, les cours complĂ©mentaires ainsi que la formation des cadres ont Ă©tĂ© dispensĂ©s Ă 348 personnes.
Portée par un professionnalisme reconnu par ses partenaires sécuritaires, la Protection civile vaudoise est fière d’accomplir depuis plus de cinquante ans ses missions au profit de la communauté.
{component url=’index.php?option=com_zoo&task=tag&tag=PCIVD_bilan2013&app_id=3′}