L’Organisation régionale de protection civile (ORPC) Nyon a parfaitement assuré la sécurité du parcours des Championnats d’Europe de cyclisme sur route M23 et Juniors qui se sont déroulés sur la Côte du 9 au 13 juillet 2014.
Les Championnats d’Europe de cyclisme sur route M23 et Juniors se sont déroulés dans la région de Nyon du 9 au 13 juillet 2014. L’ORPC Nyon, en collaboration avec l’ORPC Valavran (GE), la police de la région de Nyon ainsi que les gendarmeries vaudoises et genevoises, a été chargée d’assurer la sécurité du parcours long de 13,450 kilomètres (contre-la-montre) à 14,400 kilomètres (course en ligne). Ce dernier comprenait notamment de grands axes routiers et traversait plusieurs centres de localités (Nyon, Crans, Eysins, Arnex, Céligny-GE).
L’ORPC Nyon a hĂ©bergĂ© le poste de commandement opĂ©rationnel (PCO) dans ses locaux, avec les diffĂ©rents partenaires et parties prenantes. En plus des dirigeants de la police et des gendarmeries, les ambulances de Nyon, les sapeurs-pompiers et les transports publics nyonnais (TPN) Ă©taient reprĂ©sentĂ©s, afin d’assurer la coordination de leurs services avec la course.
Le dispositif mis au point plusieurs mois à l’avance par l’ORPC Nyon a été très performant. Les autorités communales ont chaleureusement remercié les membres de l’ORPC Nyon pour leur excellent travail.
Au total, environ 200 astreints étaient en service quotidiennement (170 de l’ORPC Nyon et 30 de l’ORPC Valavran). Entre 96 et 113 hommes ont été répartis sur près de 70 postes stratégiques pour assurer la sécurité du parcours. Les chiffres varient en fonction des épreuves et du parcours associé. Le reste de la troupe a pris en charge le ravitaillement et les repas (y compris pour les motards de course et les partenaires au PCO), la gestion des déviations, le transport, le suivi de la situation et la tenue de la carte.
Au terme de 4 jours de courses intenses, le bilan est on ne peut plus positif : Outre les magnifiques mĂ©dailles remportĂ©es par nos jeunes espoirs helvĂ©tiques, aucun Ă©vĂ©nement notable n’est Ă signaler, ni accident grave, ni incident de course. La qualitĂ© du dispositif de sĂ©curitĂ©, l’implication des astreints Ă la protection civile et l’excellente collaboration avec les partenaires ont permis de rĂ©gler avec la plus grande efficacitĂ© les quelques imprĂ©vus survenus durant la course, tels que l’interpellation d’usagers ayant forcĂ© les barrages, le passage des vĂ©hicules Ă feux bleus en intervention Ă l’intĂ©rieur du pĂ©rimètre de la course, ou encore plus simplement le passage de vĂ©hicules privĂ©s restĂ©s Ă l’intĂ©rieur de parkings isolĂ©s (malgrĂ© une campagne d’information effectuĂ©e par les organisateurs).
Finalement, il convient de relever qu’à l’avenir, pour ce type de manifestation requérant la fermeture de routes durant plusieurs heures, un effort plus important devra être demandé en ce qui concerne l’information de la population. La majeure partie des difficultés rencontrées par les astreints étaient liées à des usagers impatients et énervés par le blocage des routes.
{component url=’index.php?option=com_zoo&task=tag&tag=NyonChampionnatEuropeCyclismeJunior&app_id=3′}