Lors de la journĂ©e portes ouvertes du samedi 28 juin organisĂ©e par la Police cantonale, la Protection civile vaudoise (PCi) a tenu un stand prĂ©sentant ses nombreuses missions et activitĂ©s. Avec plus de 4’000 personnes et une mĂ©tĂ©o magnifique, cette journĂ©e fut un succès ainsi qu’une magnifique vitrine pour la PCi et ses partenaires.
La Police cantonale vaudoise ouvrait ses portes au grand public, le samedi 28 juin dernier au centre de la Blécherette.
Démonstrations des chiens de police, atelier de police scientifique, simulateur de conduite et roue de la fortune de la PCi étaient au programme de cette journée.
La Protection civile a pu présenter lors de cette journée la palette des missions qu’elle assume. Le public a beaucoup apprécié le stand de la Protection civile et chacun pouvait tenter sa chance à la roue de la fortune permettant de gagner des gains aux couleurs de la PCi.
Cette journĂ©e a aussi permis de mettre en avant l’étroite collaboration de la Protection civile avec ses partenaires sĂ©curitaires, Police cantonale et gendarmerie vaudoise en particulier – et la Direction gĂ©nĂ©rale de la mobilitĂ© et des routes (DGMR)
La Protection civile vaudoise, Ă©paulĂ©e des Organisations rĂ©gionales de Protection civile (ORPC) Gros-de-Vaud et Yverdon, ont dĂ©ployĂ©, Ă la demande de la police scientifique (DVI) – groupe d’identification des victimes de catastrophe – la remorque du module nombreux morts. Pour mĂ©moire, ce module est partie intĂ©grante des modules transversaux dĂ©veloppĂ©s avec tous les partenaires sĂ©curitaires du canton pour rĂ©pondre aux questions rĂ©currentes se posant en cas de survenance d’un Ă©vĂ©nement majeur sortant de l’ordinaire. En cas de catastrophe ou d’accident majeur, ce module permet de prendre en charge de nombreuses dĂ©pouilles dans le respect de leur dignitĂ©.
La rencontre avec le public venu en nombre a aussi permis aux membres de la Protection civile vaudoise de se prĂ©senter et d’expliquer l’évolution de cette belle institution en pleine mutation pour toujours mieux rĂ©pondre aux besoins et attentes sĂ©curitaires de la population. Parmi les importants changements concernant l’insitution, les membres de la Protection civile ont prĂ©sentĂ© leurs nouveaux vĂ©hicules aux couleurs de la PCi, signe d’une uniformitè Ă©prouvĂ©e.
Au terme de cette journée, le bilan était très positif pour tous les partenaires exposant leurs activités et la Protection civile vaudoise a ainsi bénéficié d’une magnifique vitrine de ses activités, missions et effectifs.
{component url=’index.php?option=com_zoo&task=tag&tag=PortesouvertesCB2014&app_id=3′}