Protection civile vaudoise

L’ORPC Lavaux soutient l’ARFEC

L’Organisation rĂ©gionale de Protection civile (ORPC) Lavaux a apportĂ© un soutien actif Ă  l’ARFEC (Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer) qui organise, chaque annĂ©e, un camp pour les enfants malades, ou en rĂ©mission, ainsi que pour leurs frères et sĹ“urs. L’assistance de cette ORPC a permis de garantir une Ă©dition extraordinaire.

Cette semaine offerte aux familles a pour but de permettre aux enfants de se retrouver et de partager des moments ludiques et joyeux entre eux. De plus, comme ce n’est jamais simple de confier les enfants en traitement lourd, ce camp permet aux parents de confier aussi les frères et sœurs afin de prendre quelques jours de repos à deux, ou seul selon la composition de la famille.

En 2014, le camp a accueilli 56 enfants de 2 à 16 ans, ainsi que 14 jeunes moniteurs, presque tous des anciens participants. Ce sont donc au total 70 enfants et jeunes qui sont partis une semaine, accompagnés par 4 organisateurs désignés par le comité de l’association, dont trois anciens parents concernés par le cancer de l’enfant.

Ce camp a Ă©tĂ© une rĂ©ussite hors norme, grâce notamment Ă  la prĂ©sence des astreints de la Protection Civile de L’ORPC Lavaux qui en effectuant 83 jours/homme de service ont offert leur savoir-faire et leur prĂ©sence rassurante aux enfants. La proposition initiale Ă©tait de participer en tant que chauffeurs pour assurer les transports des enfants. Cette offre permettait dĂ©jĂ  de pouvoir organiser diverses activitĂ©s sans avoir de soucis Ă  propos des dĂ©placements. Ce qui est un atout majeur, non seulement en ce qui concerne les coĂ»ts, car la location de bus pour près de 80 personnes est un budget sĂ©rieux qui a Ă©tĂ© Ă©pargnĂ© Ă  l’ARFEC, mais Ă©galement en tant qu’accompagnateurs supplĂ©mentaires pour assurer la prĂ©sence et la sĂ©curitĂ© des enfants lors des diffĂ©rentes activitĂ©s. L’Association Ă©tait enchantĂ©e d’avoir ce soutien et cette aide prĂ©cieuse qui a Ă©galement permis d’avoir Ă  disposition 7 vĂ©hicules qui ont parcouru quelque 6’000 km facilitant ainsi la prise en compte des soins mĂ©dicaux particuliers et des besoins physiologiques des plus petits.

C’était sans compter sur la crĂ©ativitĂ©, l’implication et la gĂ©nĂ©rositĂ© des astreints. En effet, ils n’ont pas hĂ©sitĂ© Ă  construire des activitĂ©s dans les arbres pour que les enfants puissent s’en donner Ă  cĹ“ur joie. Quatre tyroliennes, deux ponts suspendus et un pont de singes ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s en deux jours, dans le plus grand secret. La prĂ©sentation aux enfants a Ă©tĂ© un grand moment de surprise et de joie : tout ce travail, juste pour eux, pour leur offrir un plaisir particulier pendant le camp. Tout au long de la semaine, par petits groupes, chaque enfant a pu les essayer, s’amuser et dĂ©passer ses craintes du vide.

A chacun, grands et petits, les hommes de la Protection civile ont su apporter sécurité, humour, encouragements, bienveillance au point que tous les participants ont pu relever le défi et prendre plaisir à affronter ce parcours peu banal. De plus, leur présence a permis, tout au long de la semaine, que la logistique puisse être assurée avec rapidité et efficacité : déplacements des enfants, transports de matériel, de nourriture, etc. Tous ces points qui épuisent et sont un empêchement à la réalisation d’activités diverses avec des enfants en grand nombre.

Les enfants ont pu ainsi profiter pleinement des options offertes par la région : piscine, luge d’été, marche, visites diverses. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une équipe du camp : enfants, moniteurs, organisateurs et PCi, chacun en fait partie, sans distinction. Les hommes de la PCi sont devenus les «hommes carottes» pour les enfants. Pour les organisateurs, ils ont su apporter ce qui permet d’envisager l’avenir avec sérénité : ils sont devenus les mascottes, ces soutiens indispensables, qui apportent le «luxe» nécessaire pour un camp à des familles qui sont si souvent dans la précarité du quotidien en raison de la maladie.

De retour de cette semaine, les responsables de l’ARFEC ont remerciĂ© chaleureusement l’ORPC Lavaux en particulier les deux responsables rĂ©gionaux, MM. Bernard Emery et Yves Sigwalt qui ont su innover. Ils ont constituĂ© une Ă©quipe de choc et donnĂ© par leur professionnalisme et leur gĂ©nĂ©rositĂ© personnelle un ton très apprĂ©ciĂ© dans les Ă©changes et la mise en action des diverses activitĂ©s. Les membres de l’organisation se rĂ©jouissent dĂ©jĂ  de renouveler la collaboration en 2015.

{component url=’index.php?option=com_zoo&task=tag&tag=ARFEC&app_id=3′}