Protection civile vaudoise

Important incendie Ă  Ecublens

Près de 110 personnes de la Protection civile vaudoise ont été mobilisées dans le cadre de l’incendie survenu mercredi 3 décembre 2014 dans l’entreprise Thévenaz-Leduc à Ecublens.

Suite à l’important incendie qui s’est déclaré mercredi 3 décembre en fin d’après-midi au sein de l’entreprise Thévenaz Leduc d’Ecublens, les membres de la Protection civile vaudoise se sont rapidement mobilisés.

Rapide mobilisation
Dès 20h00 le mercredi soir, la Protection civile vaudoise s’est engagĂ©e afin d’assurer des missions de ravitaillement des forces d’intervention dans la zone sinistrĂ©e et de bouclage de la zone dans le secteur Ecublens-Chavannes en partenariat avec la Police Ouest-Lausanne. Un parcours de dĂ©lestage de l’autoroute A1 entre les sorties Aubonne et Cossonay a aussi Ă©tĂ© mis en place. Un soutien a Ă©tĂ© accordĂ© Ă  la santĂ© publique avec une base de travail au collège des Crosets pour le poste mĂ©dical avancĂ© (DPMA).  Au besoin, une planification d’hĂ©bergement d’urgence dans le Grand-Lausanne a Ă©tĂ© Ă©tablie.

En chiffres, le ravitaillement représente quelque 250 repas, 160 petit-déjeuners, 300 litres de thé chaud et café, 200 litres d’eau et près de 200 sandwichs servis aux partenaires engagés !

C’est le vendredi matin seulement, Ă  9h00, que le dispositif mis en place a pu ĂŞtre levĂ© et que le personnel a engagĂ© a pu ĂŞtre libĂ©rĂ©.

7 formations engagées
Rapidement sur place, les hommes de l’Organisation régionale de Protection civile (ORPC) Ouest-Lausanne ont débuté les mission de ravitaillement et bouclage de la zone sinistrée. Des effectifs des ORPC de Morges, Nyon et Gros-de-Vaud sont ensuite, dès 4h00 le matin suivant, venus en renfort. L’ORPC de Lausanne-District quant à elle s’est tenue prête à assumer une mission d’hébergement d’urgence pour plus de 700 personnes.
Au total 104 membres des ORPC Ouest-Lausanne, Morges, Nyon, Gros-de-Vaud et Lausanne-District se sont engagées pour gérer ce sinistre.

Six personnes de l’état-major de la Protection civile vaudoise se sont aussi mobilisées et le poste de commandement des opérations a été ouvert afin de coordonner les engagements.

Ce sont donc 110 personnes de la Protection civile vaudoise qui se sont engagées, dans des délais rapides, au côté des partenaires sécuritaires dans le cadre de la gestion de cet incendie.

EMCC alarmé
Les officiers de piquet de l’Etat-major cantonal de conduite ont Ă©tĂ© alarmĂ©s et ont suivi Ă©troitement l’Ă©volution de la situation, afin de prĂ©voir les mesures Ă©ventuellement nĂ©cessaires pour un retour Ă  la normale.

Par sa souplesse et sa polyvalence, la Protection civile vaudoise a à nouveau prouvé sa capacité à appuyer les partenaires dans des opérations d’envergure et rappelé qu’elle est indéniablement un maillon essentiel de la chaîne sécuritaire du canton.

A propos :

Monsieur Michel Farine, Conseiller Municipal d’Ecublens, en charge de la sĂ©curitĂ© publique et de la population a par ailleurs adressĂ© ses remerciements Ă  tous ceux qui se sont engagĂ©s lors de ce sinisitre.

 

{component url=’index.php?option=com_zoo&task=tag&tag=IncendieThevLeduc&app_id=3′}