Protection civile vaudoise

La mĂ©tĂ©o hivernale et les basses tempĂ©ratures connues dĂ©but fĂ©vrier 2015 ont nĂ©cessitĂ© l’activation du plan « Grand Froid Â»  Ă  Lausanne, impliquant l’engagement de la formation d’intervention rĂ©gionale (FIR) de l’Organisation rĂ©gionale de Protection civile (ORPC) Lausanne-District.

Suite aux tempĂ©ratures nĂ©gatives constatĂ©es sur une pĂ©riode de plus de 3 jours, l’ORPC Lausanne District a reçu la mission de soutenir le service social de la ville en mettant sa structure prĂ©vue Ă  disposition des personnes sans abris. Dès lors, la Formation d’intervention rĂ©gionale (FIR) a Ă©tĂ© engagĂ©e sur une pĂ©riode de 7 jours, du 5 au 12 fĂ©vrier 2015.

Une quinzaine de miliciens ont été mobilisés afin d’accueillir et nourrir près de 140 personnes dans la construction protégée de la Rouvraie.

En parallèle, des astreints du domaine de l’aide à la conduite (AIC) ont été engagés au poste de commandement de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC).
A l’aide du programme de gestion de crise « Saga Crisis », les AIC ont tenu à jour les informations concernant l’état de situation au niveau cantonal, particulièrement les axes de circulation bloqués en raison des congères générées par la bise noire qui a balayé une partie du canton.

La réactivité de la protection civile a été largement appréciée et la collaboration interservices s’est parfaitement déroulée.

© Philippe Nihan, ORPC Lausanne-District