Protection civile vaudoise

Daillens : dĂ©raillement d’un train marchandises

Suite au déraillement, samedi 25 avril 2015, peu avant 3 heures du matin, d’un train de marchandises à Daillens, la Protection civile vaudoise a apporté un appui aux partenaires sécuritaires engagés et à l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) qui a été mis sur pied et a coordonné les interventions depuis le PCE installé sur le site même de l’accident.

Le grave accident ferroviaire, survenu à Daillens, le 25 avril 2015, ayant impliqué un train de marchandises transportant des substances chimiques a nécessité la mise en place d’un important dispositif sécuritaire.

Plus de cent cinquante personnes ont Ă©tĂ© engagĂ©es en permanence sur le site. Sapeurs-pompiers de Genève, du canton de Vaud et de Lausanne (Service protection et sauvetage Lausanne), personnel des CFF, responsables de l’ECA appuyĂ©s par des spĂ©cialistes du site CIMO de Monthey, Protection civile vaudoise (PCi VD), Gendarmerie vaudoise, Direction gĂ©nĂ©rale de la mobilitĂ© (DGMR), Direction gĂ©nĂ©rale de l’environnement (DGE), Police des transports (TPO), Service Suisse d’enquĂŞte de sĂ©curitĂ© (SESE), SSO ainsi que l’ArmĂ©e ont Ĺ“uvrĂ© sans relâche au rĂ©tablissement de la situation. Une grue routière et une grue mandatĂ©e par les CFF ont Ă©galement participĂ© au relevage des wagons. L’EMCC a assurĂ© la coordination entre les diffĂ©rents partenaires et ceci tout au long de l’opĂ©ration.

La Protection civile en appui
Pendant les 6 jours qu’a duré la phase d’intervention d’urgence, la Protection civile vaudoise (PCi VD) a apporté un appui aux partenaires engagés en assumant des missions essentielles. Ainsi, le samedi 25 avril à 0615, la PCi VD a été alarmée par l’officier de piquet de l’EMCC.
Sa première mission a consisté à relever la Police cantonale vaudoise pour assurer le bouclage de la zone sinistrée. Moins d’une heure après l’alarme, les premiers plantons étaient en place. L’engagement s’est poursuivi durant 5 jours.
La PCi VD a installé et exploité des infrastructures provisoires au profit des intervenants (tentes, WC). Elle a assuré l’éclairage de la place sinistrée et a fourni des moyens techniques aux sapeurs-pompiers (compresseurs).
Elle a garanti le ravitaillement en nourriture et boissons des intervenants (plus de 1400 repas servis). Lors des conférences de presse, elle a assuré un service de navettes pour les journalistes.
Finalement elle a fourni des collaborateurs d’état-major pour le PCE EMCC, pour entre autres assurer la tenue du journal des événements dans le logiciel de suivi de situation Saga Crisis, outil qui a largement démontré son utilité et sa nécessité lors de la survenance d’un événement de ce type.

Coordonné par le service de piquet de la PCi VD, cet engagement a été conduit sur site par les cadres du bataillon du Gros-de-Vaud. Ce ne sont pas moins de 350 jours de service qui ont été accomplis sur cette intervention.

Cet Ă©vĂ©nement, un des plus importants ayant touchĂ© le canton de Vaud, a renforcĂ© la crĂ©dibilitĂ© de l’ensemble des partenaires sĂ©curitaires engagĂ©s, dont en particulier l’EMCC et la Protection civile vaudoise. La Cheffe du DĂ©partement des institutions et de la sĂ©curitĂ©, Madame la conseillère d’Etat BĂ©atrice MĂ©traux, a d’ailleurs soulignĂ© dans un courrier de remerciements adressĂ© Ă  toutes les personnes concernĂ©es, l’efficacitĂ© et l’excellence dĂ©montrĂ©es par chacun dans la gestion de cette situation.