Du 1er au 5 juin 2015, un cours de cadre chef section appui a été mis en place à la Maison de montagne de Bretaye (MMB) sur les hauts de Villars. Petit compte-rendu reçu de deux astreints ayant participé à ce cours.
DĂ©cembre 2014, un premier ordre de marche nous indique que notre cours de cadre chef section appui se passerait Ă la maison de Montagne de Bretaye, près de Villars-sur-Ollon. Une petite recherche Google maps plus tard, l’apprĂ©hension et le scepticisme montent, suivis d’une certaine curiositĂ©. Pourquoi pas un changement par rapport Ă Gollion et son Casque d’Or…
Lundi 1er Juin Ă 8h, entrĂ©e en service. PrĂ©sentations faites, et entre un 5+2 et un CADAC, c’Ă©tait dĂ©jĂ l’heure de tout mettre en voiture pour notre premier exercice de conduite en vĂ©hicule. Carte en main, nous sommes partis pour un tour pittoresque près de Romanel-sur-Lausanne suivi de notre première mission: « Grillades Ă 1 thune ». Entre veau, porc, et dinde, notre choix de saucisses Ă©tait inĂ©galable, salades, lĂ©gumes et boissons comprises. Première leçon : profiter de la marge de manĹ“uvre pour ĂŞtre plus crĂ©atifs. RatĂ©.
Quelques donnĂ©es d’ordre plus tard, passant le lac de Bret, nous sommes arrivĂ©s au Crazy Moose ou Maison de Montagne de Bretaye.
LĂ , nous avons tout appris de l’intention (Deuxième leçon), une espèce rare difficile Ă trouver dans la nature et encore moins chez les officiers. Tout ça pour un exercice bien matinal le lendemain sur le Grand Chamossaire.
Mardi 2 juin. En fait on Ă©tait Ă l’armĂ©e: debout Ă 5h30 pour ĂŞtre au pic Ă 7h Ă jeun afin de dĂ©charger une gĂ©nĂ©ratrice fictive d’un hĂ©licoptère qui ne viendra jamais. Buts: gestion du temps, conduite de groupe. Objectif rĂ©ussi Ă 6h50, les limites physiques du groupe sont Ă©tablies Troisième leçon : mĂ©nagement du chef. Mais pas d’hĂ©licoptère…grosse dĂ©ception! Par contre, la brume dissipĂ©e, une belle vue nous a accueilli.
Après un petit dĂ©jeuner bien mĂ©ritĂ©, grosse thĂ©orie MĂ©thodologie de l’instruction. On a communiquĂ© en stimulant, vendant, motivant, mĂ©morisant, productivant, transfĂ©rant, dirigeant et jouant, afin de comprendre les mĂ©thodes d’apprentissage. A suivi l’installation d’une place de travail de section et des rapports d’instruction. Après-midi, exemples de communication et Quatrième leçon : l’effet tunnel… par le biais de troncs de bois. En soirĂ©e, raclette!
Mercredi matin, exercices de croquis et bienvenue chez les psy. MatinĂ©e gestion du stress très rĂ©ussie grâce aux coups de marteau piqueur en simultanĂ©. Grâce Ă la mĂ©tĂ©o clĂ©mente, nous avons poursuivi la leçon en extĂ©rieur, chose certainement Ă rĂ©pĂ©ter. Mini-leçon sur la gestion des risques et un repas plus tard (longue digestion, comme tous les jours) sur le terrain suite Ă des Ă©boulements Ă Bretaye et environs. Comme toujours, rien n’aurait Ă©tĂ© possible sans les Polycom et leur portĂ©e excellente. Avant le souper, nous avons pris connaissance des missions de la PCi suite aux fiches (plans gĂ©nĂ©raux de coordination) du plan ORCA, que nous avons dĂ» dĂ©cortiquer. Une cuisse de poulet plus tard, les prĂ©sentations ont Ă©tĂ© faites Ă tour de rĂ´le et ont paru bien plus longues qu’elles ne l’Ă©taient.
Le lendemain matin, le service forestier d’Ollon, nous a accueillis pour une dĂ©couverte de leurs activitĂ©s dans la rĂ©gion : coffrages, visites de glissements de terrain et dĂ©couverte d’espèces invasives. Et dans l’après-midi gros exercice de marche, une pizza dans l’estomac. Mission visiter le lac de Bretaye, le lac des Chavonnes et rendez-vous au col d’Encrène par deux chemins diffĂ©rents. Une Ă©quipe, passĂ©e par un chemin de haute montagne (l’arrĂŞte de l’Encrène) plutĂ´t qu’un chemin pĂ©destre en aura certainement des souvenirs inoubliables… (lecture de carte, gestion des risques et gestion du stress…tout y est).
Une bonne croĂ»te au fromage plus tard en rĂ©compense, nous nous sommes engagĂ©s dans des activitĂ©s afin de renforcer l’esprit de groupe. Tellement engagĂ©s que la nuit fut courte.
Une expérience finalement très sportive, intéressante que nous avons pu vivre ensemble. Pour certains une découverte de leurs capacités, voire une renaissance, mais en tout cas un bon esprit de groupe et de camaraderie. La météo très clémente a certainement contribué au plaisir et à la satisfaction de cette semaine, presque jugée trop courte par certains, finalement.
Nous profitons Ă©galement de remercier notre chef instructeur pour ce cours avec sa philosophie du « avant c’Ă©tait comme ça, maintenant je l’ai changé », que nous adopterons pour la suite.
Cette semaine d’immersion totale, « carrĂ©ment gĂ©niale » nous laissera bon nombre de souvenirs autant pour notre travail que pour notre plaisir.