Protection civile vaudoise

Les sirènes peuvent sauver des vies pour autant qu’elles fonctionnent et que la population sache comment rĂ©agir lorsqu’elles retentissent. Pour tester ces deux conditions, un contrĂ´le gĂ©nĂ©ral des sirènes d’alarme a lieu annuellement. Ce test s’est dĂ©roulĂ© en 2016 le mercredi 3 fĂ©vrier de 13h30 Ă  15h00.

Chaque premier mercredi du mois de février, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ordonne le contrôle du fonctionnement des sirènes sur l’ensemble du territoire. Les sirènes ont ainsi retenti à travers tout le pays le mercredi 3 février 2016 de 13h30 à 15h00. Ce test annuel permet de s’assurer de la capacité opérationnelle des sirènes et du système de télécommande associé. Cette année, les sirènes ont été déclenchées pour la première fois au moyen de POLYALERT avec transmission du signal par les ondes.

Les organisations régionales de Protection civile (ORPC) contribuent activement à la réussite de ce test en assurant le déclenchement manuel au pied des sirènes et en assurant le déploiement du réseau mobile.

Le réseau vaudois
Le réseau d’alarme vaudois est composé de 451 sirènes fixes et 195 sirènes mobiles, auxquelles s’ajoutent des moyens d’alarme par téléphone pour les personnes vivant dans des maisons isolées. Le canton de Vaud dispose, depuis fin 2015, sur l’ensemble de son territoire de POLYALERT, nouveau système de transmission de l’alarme à la population plus performant, plus sûr et adapté aux nouvelles technologies.

Résultats du test 2016

                        Sirènes fixes  Sirènes mobiles  
Quantité en service 451 195
Quantité testée 447 193
Quantité en ordre 433 186
Taux de réussite 96,9% 96,4%

Cartaines sirènes n’ont pas Ă©tĂ© testĂ©es pour raison de maintenance. En outre, une sirène a Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ©e en raison d’un service funèbre.

Comportement à adopter en cas d’alarme générale
Bien que le test des sirènes soit habituel pour bon nombre de personnes, une partie de la population ignore encore le comportement Ă  adopter en cas d’alarme gĂ©nĂ©rale. Dans une telle situation, il convient de : premièrement, Ă©couter la radio ou la tĂ©lĂ©vision (via le système d’information ICARO – service d’information de la SSR dans les situations de crise et de catastrophe) ; deuxièmement, suivre les instructions des autoritĂ©s ; troisièmement, informer les voisins. Un bon comportement peut sauver des vies.

En savoir plus :
Page dĂ©diĂ©e au test des sirènes sur le site officiel de l’OFPP et du canton de Vaud
Les diffĂ©rents signaux d’alarme