Protection civile vaudoise

NouveautĂ© sur la piste d’exercice

Une construction devenue obsolète a Ă©tĂ© dĂ©truite sur la piste d’exercice du centre de Gollion. Les gravats restant permettront aux pionniers en formation de s’exercer au sauvetage en dĂ©combres.

Le Centre de compĂ©tence de la Protection de la population (CCPP) accueille chaque annĂ©e de nombreux astreints pour une Ă©cole de formation de base (EFB). OrganisĂ©e sur une pĂ©riode de deux semaines, cette formation comprend trois jours d’instruction gĂ©nĂ©rale puis sept jours de formation spĂ©cifique liĂ©e au domaine auquel l’astreint a Ă©tĂ© incorporĂ© lors du recrutement. Une formation de base complète afin d’assurer la bonne exĂ©cution des missions confiĂ©es aux astreints de Protection civile.

Piste d’exercices
Le CCPP dispose d’un terrain d’exercices permettant d’acquĂ©rir des connaissances pratiques. Sur cette piste, se trouvait une maison de feu, devenue inutilisable et dangereuse. Un dĂ©tachement du bataillon d’aide en cas de catastrophes 1 (bat acc 1) est ainsi intervenu le 29 fĂ©vrier dernier pour la dĂ©molir dans le cadre d’un exercice impliquant une machine de chantier.

Formation pratique
La Protection civile connaît 6 fonctions différentes réparties en 4 domaines:

  • aide Ă  la conduite
  • assistance
  • appui
  • logistique

La formation du troisième domaine, l’appui, pour lequel oeuvre le pionnier, se concentre sur les activitĂ©s de sauvetage en dĂ©combres et Ă©lĂ©ments naturels.

Le pionnier est le spécialiste du sauvetage en décombres. Il apporte également son aide dans les travaux de déblaiement, participe à la lutte contre les éléments naturels et dégage les routes après des glissements de terrain.

Les gravats de la maison de feu sur la piste serviront ainsi Ă  la formation des pionniers, dans le cadre de la recherche de personnes dans les dĂ©combres. En effet, une dizaine de mannequins ont Ă©tĂ© prĂ©alablement disposĂ©s, par les instructeurs de la Protection civile vaudoise, Ă  l’intĂ©rieur de la maison de feu avant sa destruction.

Ainsi préparés et exercés, les astreints de Protection civile seront parés pour leurs missions.