Après un premier cours de cadres pour chefs de section effectué à la Vallée de Joux pour des raisons de neige, le cours a retrouvé son environnement habituel à la Maison de Montagne de Bretaye.
Le programme de ce cours a pour objectif de former et d’entraĂ®ner les futurs chefs de section Ă la prise de dĂ©cision et Ă la donnĂ©e d’ordres en 5 points.
jour 1: dĂ©placement jusqu’Ă Bretaye en diverses Ă©tapes, avec un exercice de cuisine pour le repas de midi. La nouvelle documentation sur la mobilitĂ© permet aux cadres de suivre un schĂ©ma très prĂ©cis pour une donnĂ©e d’ordres complète. L’exercice cuisine permet de faire connaissance avec l’effet tunnel qui doit ĂŞtre minimisĂ© grâce Ă la pensĂ©e en variantes;
jour 2: lever aux aurores pour remplir une mission au sommet du Grand Chamossaire. La journĂ©e est ensuite consacrĂ©e au travail d’un chef de section lors un cours de rĂ©pĂ©tition: l’organisation et la conduite des places de travail de section et des exercices de groupe. La soirĂ©e permet d’aborder le thème de la gestion des conflits.
jour 3: la matinĂ©e traite de la gestion des risques puis de la gestion du stress avec la cellule psychologique vaudoise. L’après-midi est consacrĂ© Ă la prise de dĂ©cision dans une zone sinistrĂ©e. La prĂ©sentation des plans gĂ©nĂ©raux de coordination vaudois clos enfin la soirĂ©e.
jour 4: cette journĂ©e est consacrĂ©e Ă un exercice en extĂ©rieur. L’exercice peut ĂŞtre complĂ©tĂ© par une activitĂ© sportive ou culturelle. Chose inhabituelle pour ce cours, la soirĂ©e est libre !
jour 5: pour ce dernier jour, les futurs chefs de sections dirigent le repli, le retour Ă Gollion ainsi que le redima. Des leçons sur l’Ă©valuation, les qualifications ou la conduite de rapports de section complètent la journĂ©e.
Pascal Teriaca, chef de l’instruction
Etre chef de section c’est …
… se présenter sous forme de dessins … même si tu ne sais pas dessiner !
… sortir du tunnel pour y retourner juste après !
… faire du « poulet cru » et différencier les fruits et légumes !
… apprendre à mettre une carte dans le bon sens, à découvrir son pays et à brûler un embrayage !
… à se lever tôt pour servir un repas chaud aux renards !
… faire une donnée d’ordre … en oubliant le schéma !
… recevoir deux dames de la cellule psychologique comme dans un palace (café, eau … nœud papillon) !
… s’exprimer en publique sans Powerpoint et sans pointer du doigt le flipchart (car nous savons tous lire) !
… se faire réveiller en urgence … mais plus tard que l’urgence !
… rechercher le gamin à la salopette bleue et au bonnet rouge dans une jungle impénétrable !
Mais, ĂŞtre chef de section c’est surtout… NE JAMAIS POSER DE QUESTIONS !
Conclusion : une magnifique semaine de passée dans la maison de montagne de Bretaye où nous avons été reçu comme des Empereurs. Préparez-vous à être manipulé, analysé, déstabilisé … Mais ce sera pour votre bien. Nous avons appris énormément de choses, tant sur la conduite que sur nous-mêmes, et cela dans une excellente ambiance. Nous remercions chaleureusement Pascal pour son engagement, sa présence, sa motivation et son professionnalisme. Nous remercions également Julien pour ses ronflements et ses appels nocturnes. Et comme on dit dans notre groupe : « Vaut mieux ça que de sucer un caillou … ».
Les participants au cours