La forte intensitĂ© du trafic autoroutier sur les grands axes vaudois, combinĂ©e Ă d’importants travaux, ont incitĂ© les responsables de la Protection civile vaudoise, en partenariat avec la Gendarmerie vaudoise, Ă anticiper et dĂ©velopper une planification de dĂ©tournement du trafic sur des itinĂ©raires bis en cas d’Ă©vĂ©nement majeur : le Plan DELESTA. Les astreints de l’Organisation rĂ©gionale de protection civile (ORPC) Lausanne-District ont ainsi suivi une formation liĂ©e Ă la rĂ©gulation de la circulation afin d’Ă©xĂ©cuter leurs missions dĂ©finies par ce plan.
En cas d’événement grave provoquant la fermeture de l’autoroute, la Protection civile de Lausanne-District se tient prête afin de seconder la Gendarmerie vaudoise dans le cadre du déclenchement du plan « DELESTA ».
Les importants travaux effectuĂ©s sur l’autoroute A9, sur le viaduc du Flon, entre les sorties Vennes et la BlĂ©cherette, pourraient occasionner, suite Ă un accident ou Ă tout autre Ă©vĂ©nement d’envergure, de fortes perturbations du trafic.
La Gendarmerie vaudoise, en collaboration Ă©troite avec la Protection civile vaudoise, a Ă©laborĂ© un plan de dĂ©viation des axes autoroutiers. IntitulĂ© « plan DELESTA », ce concept Ă pour but de soulager les usagers par le report de la circulation sur des itinĂ©raires bis. Cette planification sera Ă terme Ă©largie Ă l’ensemble du canton. Des informations plus prĂ©cises et dĂ©taillĂ©es suivront en temps utiles.
Régulation de la circulation
Pour garantir un niveau de préparation optimal, les cadres de la FIR (Formation d’intervention régionale) ont été formés à la régulation de la circulation afin de pouvoir remplir pleinement et en toute sécurité la mission confiée.
En mission pour vous, la Protection civile vaudoise n’a de cesse d’anticiper et de se prĂ©parer afin de rĂ©pondre efficacement en cas de survenance d’un Ă©vĂ©nement majeur en appuyant les partenaires sĂ©curitaires et en exĂ©cutant les tâches confiĂ©es avec rigueur et professionnalisme.
Crédit photo : ORPC Lausanne-District