A Lausanne, la collaboration entre armĂ©e, protection civile et sapeurs pompiers a Ă©tĂ© testĂ©e Ă l’occasion d’un exercice civil et militaire (CIMI), taille rĂ©elle, simulant un important incendie dans le secteur de la RAMA.
Les exercices régulièrement mis sur pied par les partenaires sécuritaires ont pour but de tester la coordination et la collaboration.
C’est sur la base du scĂ©nario d’une violente explosion dans le secteur de la Rama avec 25 personnes impliquĂ©es dont de nombreux blessĂ©s et une partie du secteur en flammes que s’est dĂ©roulĂ© l’exercice CIMI avec l’engagement de l’Organisation rĂ©gionale de Protection civile (ORPC) Lausanne-District.
Ce scénario a permis aux futurs officiers médecins d’exercer leur savoir en apportant leurs compétences médicales lors des opérations de sauvetage effectuées par une section pionniers de la protection civile, sous la protection feu des sapeurs-pompiers.
Conduite de l’engagement, coordination des moyens, collaboration pluridisciplinaire, resteront les mots clés de cette expérience riche en enseignements.
NĂ©cessitant un important travail de prĂ©paration, ce type de mise en situation permet Ă tous les intervenants de comprendre le mode de fonctionnement des diffĂ©rents partenaires et de cerner les conditions d’une collaboration efficace sur le terrain, en mesurant au plus près d’une situation rĂ©elle, les phases et possibilitĂ©s d’intervention des participants, les moyens engagĂ©s et les processus de collaboration