Depuis maintenant une année, la section instruction de la division PCi-VD, travaille sur le concept antichute et maintient au travail afin de garantir la sécurité des intervenants de la Protection civile vaudoise. Fabrizio Chiabrera, instructeur cantonal, est en charge de ce projet qui vient de passer de la conception à la réalité.
Il faudra encore attendre jusqu’Ă l’Ă©tĂ© 2018 avant que les rĂ©gions de protection civile ne touchent le matĂ©riel et que le concept puisse ĂŞtre mis en pratique.
Le projet a été structuré en différentes phases:
- Désignation du chef de projet. Le choix de Fabrizio Chiabrera était évident au vu de ses compétences de cordiste certifiées IRATA et de son expérience dans la mise en place du concept antichute et sauvetage pour les sapeurs-pompiers du CERN.
- DĂ©signation d’une sociĂ©tĂ© pour l’accompagnement du projet. La sociĂ©tĂ© ALTIUS, spĂ©cialisĂ©e dans le travail en hauteur, a Ă©tĂ© mandatĂ©e pour nous accompagner et suivre le projet.
- Conceptualisation de la mise en oeuvre de l’antichute et du sauvetage en profondeur. Nous avons dĂ©cidĂ© de partir sur 4 niveaux diffĂ©rents: niv 1 utilisateur (dans une première phase, tous les pionniers et les collaborateurs EM seront formĂ©s pour s’Ă©quiper et Ă©voluer dans un environnement sĂ©curisĂ©), niv 2 spĂ©cialiste antichute (ils seront formĂ©s dès 2018 lors de cours d’une semaine afin de pouvoir mettre en place le matĂ©riel nĂ©cessaire pour sĂ©curiser un environnement de travail, effectuer un sauvetage d’un astreint qui a chutĂ© et instruire les niv 1), niv 3 spĂ©cialiste sauvetage en profondeur (si l’antichute se concentre sur des pentes abruptes et des petites hauteurs, le sauvetage en profondeur travaille dans la verticalitĂ©), niv 4 expert (c’est le responsable pour l’application stricte des règles de travail et celui qui dirige le sauvetage en profondeur).
- Choix du matĂ©riel. Une Ă©tude de marchĂ© a Ă©tĂ© effectuĂ©e qui a abouti Ă des tests de matĂ©riel prenant en compte les normes recherchĂ©es, la facilitĂ© de manipulation, le contrĂ´le et l’entretien ainsi que le temps d’apprentissage nĂ©cessaire.
- Ingénierie de la formation. La séquence de formation des utilisateurs (niv 1) a été crée en collaboration avec ALTIUS. Il reste maintenant à finaliser celle des spécialistes antichute (niv 2).
- Infrastructure de formation. La piste d’exercice en l’Ă©tat actuelle n’Ă©tant pas adaptĂ©e pour la formation Ă l’antichute, le choix s’est portĂ© sur une structure technique habituellement utilisĂ©e dans le monde du spectacle (Ă©clairage et sonorisation) ou sur les chantiers (passages de câbles en hauteur). C’est la sociĂ©tĂ© Favez-Energie d’Aubonne qui nous a permis de crĂ©er cette infrastructure selon notre choix.
C’est ainsi que le jeudi 30 mars 2017, Fabrizio Chiabrera accompagnĂ© d’un responsable de formation de la sociĂ©tĂ© ALTIUS et du major François Fleuti (ORPC Riviera-Pays d’Enhaut) ont testĂ© la sĂ©quence de formation du niveau 1, la capacitĂ© des astreints Ă manipuler le matĂ©riel choisi ainsi que l’infrastructure de formation. Le test a Ă©tĂ© effectuĂ© avec deux groupes du dĂ©tachement cantonal qui effectuait un CR Ă Gollion.
Le test a été concluant et nous permet de passer aux phases suivantes: - Achat du matériel.
- Conception et fabrication des remorques de sécurité antichute (RSA).
- Finalisation du cours complémentaire spécialiste antichute (CS ACH). Les instructeurs cantonaux seront formés en novembre 2017.
L’objectif est de pouvoir distribuer les remorques lors du cours de cadres cantonal 2018 avec, notamment, une formation sur la maintenance du matĂ©riel pour les responsables logistiques des ORPC.
La formation antichute dans les EFB dĂ©butera en juillet 2018 et deux cours de spĂ©cialiste antichute sont d’ores et dĂ©jĂ prĂ©vus du 10 au 14 septembre 2018 (18-VD-CS ACH 1) ainsi que du 8 au 12 octobre 2018 (18-VD-CS ACH 2).