Protection civile vaudoise

Formés aux signes de la circulation

La Police de l’Ouest lausannois forme des miliciens de l’Organisation rĂ©gionale de protection civile (ORPC) Ouest lausannois aux signes de la circulation.

Les 16, 17 et 18 mai dernier, les agents de la Police de l’Ouest lausannois (POL) ont dispensĂ© une formation sur les signes de la circulation Ă  une quarantaine de miliciens de la protection civile de la rĂ©gion Ouest lausannois.

Dans le cadre du plan « DELESTA », les organisations rĂ©gionales de protection civile (ORPC) peuvent ĂŞtre appelĂ©es Ă  renforcer les dispositifs mis en place par la Police dans le cadre d’Ă©vènements majeurs de la circulation.

Des miliciens de la protection civile, membres de la formation d’intervention rĂ©gionale (FIR et porteurs de pager), peuvent en effet ĂŞtre engagĂ©s pour tenir des carrefours, fluidifier la circulation ou encore fermer l’accès Ă  un tronçon d’autoroute.

Pour répondre à ce besoin, les agents de la POL ont dispensé, durant trois jours, une instruction sur les signes de la circulation.

Au terme de cette formation, environ 20 miliciens ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s et sont assignĂ©s au plan « DELESTA ». Ils sont susceptibles d’ĂŞtre appelĂ©s par l’ORPC et sur demande de la Police en cas d’Ă©vènements majeurs de la circulation.

Bien que le plan « DELESTA » n’ait encore jamais Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ© dans l’Ouest lausannois, les travaux autoroutiers sur le pont du Flon, menĂ©s depuis 2016 et prĂ©vus jusqu’en 2018, sont susceptibles de mobiliser plusieurs ORPC, dont celle de l’Ouest lausannois. L’occasion pour ces spĂ©cialistes de mettre en pratique les diffĂ©rents concepts acquis.

A noter Ă©galement que les ORPC travaillent dĂ©jĂ  en collaboration avec les polices communales. C’est le cas par exemple de l’ORPC de l’Ouest lausannois, qui assure des missions de circulation Ă  l’occasion de manifestations comme « Cap sur l’Ouest ».