Protection civile vaudoise

Intempéries dans le Chablais

D’importantes chutes de neige sont tombĂ©es dimanche 10 dĂ©cembre sur l’ensemble du canton de Vaud. La rĂ©gion du Chablais a Ă©tĂ© particulièrement touchĂ©e suite Ă  la formation de congères ayant immobilisĂ© une partie du trafic routier et ferroviaire du cĂ´tĂ© de Bex. Un train interregio avec quelque 400 passagers Ă  bord est restĂ© bloquĂ© sur les voies Ă  proximitĂ© de l’aĂ©rodrome. La Protection civile vaudoise leur a portĂ© assistance dans la nuit : ravitaillement directement Ă  bord du train, transport, puis hĂ©bergement.

Dimanche 10 dĂ©cembre, en raison d’importantes chutes de neige, combinĂ©es Ă  la crĂ©ation de congères sur une partie de la chaussĂ©e, l’autoroute A9 a Ă©tĂ© fermĂ©e entre Aigle et Saint-Maurice en direction du Valais. Plus de 2’000 vĂ©hicules ont Ă©tĂ© pris dans les bouchons. Sur la chaussĂ©e autoroutière entre Bex et Saint-Triphon, plusieurs centaines de vĂ©hicules ont Ă©tĂ© bloquĂ©s dans la neige pendant quelques heures et ont dĂ» ĂŞtre dĂ©gagĂ©s l’un après l’autre.
L’intervention des véhicules de secours et de déneigement a été fortement ralentie par les conditions météorologiques difficiles et les véhicules immobilisés sur la chaussée qui leur bloquaient l’accès. L’autoroute a pu être rouverte dans la soirée et l’ensemble des axes était en cours de dégagement.

Assistance et appui
L’Organisation rĂ©gionale de Protection civile (ORPC) District Aigle a Ă©tĂ© alarmĂ©e vers 16h30 afin de se tenir prĂŞte Ă  fournir du ravitaillement (thĂ© chaud, biscuits) et des couvertures aux automobilistes.

Une quinzaine de vĂ©hicules Ă©taient annoncĂ©s en panne. La Police cantonale vaudoise (PCV) a demandĂ© un appui de la PCi avec des moyens d’Ă©clairage et une remorque de carburant en plus des moyens d’assistance. Les moyens de l’ORPC Aigle ont Ă©tĂ© acheminĂ©s Ă  la caserne des pompiers du SDIS des Salines Ă  Bex afin d’y tenir un point d’appui en ravitaillement pour les intervenants (police et chasses-neige). L’ORPC se tenait Ă©galement prĂŞte dans un deuxième temps Ă  intervenir sur le secteur autoroute en appui Ă  la police cantonale.

Pour la petite anecdote, il a fallu presque 90 minutes pour dĂ©localiser ces moyens en raison des conditions de neige et de circulation. Toutefois, Ă  19h50, le point d’appui Ă©tait opĂ©rationnel. 2 patrouilles de gendarmerie et 3 chasses-neige ont pu profiter de ce service.

Ravitaillement
Un train interregio qui circulait de Sion en direction de Lausanne avec environ 400 personnes Ă  bord  s’est immobilisĂ© Ă  hauteur de l’aĂ©rodrome de Bex. Des mesures d’évacuation ont Ă©tĂ© mises sur pied par les CFF. L’ORPC District Aigle a Ă©tĂ© engagĂ©e en appui aux sapeurs-pompiers, aux CFF et Ă  la PCV pour apporter directement Ă   bord du ravitaillement (thĂ© chaud, biscuits, etc.) aux passagers.

Transport et hébergement
A 22h30, la dĂ©cision a Ă©tĂ© prise de procĂ©der Ă  l’Ă©vacuation du train. Les passagers ont Ă©tĂ© transportĂ©s par groupes de 50-60 personnes jusqu’Ă  la gare de Bex au moyen du train d’extinction et de sauvetage des CFF (TES). L’ORPC a mis en place des navettes en collaboration avec le SDIS pour transporter les passagers de la gare Ă  la Grande salle de Bex oĂą un poste d’assistance avait Ă©tĂ© prĂ©alablement installĂ© par l’ORPC District Aigle.

Le poste d’assistance a Ă©tĂ© renforcĂ© par des moyens de la gendarmerie, de l’EPOC, des samaritains, du SDIS et un coordinateur de la cellule psychologique vaudoise. 150 lits pliants ont Ă©tĂ© fournis par l’ORPC Lausanne-District, finalement non utilisĂ©s, car des solutions de transport et de relogement ont Ă©tĂ© trouvĂ©es pour tous les voyageurs.

Des repas chauds ont Ă©tĂ© organisĂ©s au poste d’assistance. Des transports en car et en taxi ont Ă©tĂ© organisĂ©s pour Genève, Lausanne, Yverdon et le Valais. Quelques personnes ont du ĂŞtre relogĂ©es dans les hĂ´tels.

Peu avant 4h00, la Grande salle de Bex Ă©tait redditionnĂ©e. Les derniers moyens PCi ont Ă©tĂ© liberĂ©s Ă  Aigle après plus de 12 heures d’engagement.

Effectif

Ce sont au total 38 personnes (dont 7 professionnels) qui ont été engagées pour cette intervention dont :

ORPC Aigle : 32
ORPC Lausanne-District : 3
Détachement cantonal : 2
EM PCi VD : 1

Lien vers les communiqués de presse