DĂ©but juin, l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) a organisĂ©, sur le site de la gare de triage de Denges, un exercice taille rĂ©elle visant Ă tester le dispositif de sĂ©curitĂ© et de sauvetage en cas d’incident ferroviaire impliquant des matières dangereuses. La coordination Ă des Ă©chelons stratĂ©giques, opĂ©rationnels et tactiques figurait au cĹ“ur de cette simulation qui a engagĂ© l’ensemble des partenaires sĂ©curitaires vaudois aux cĂ´tĂ©s des CFF. Plus de 160 membres de la Protection civile vaudoise ont participĂ© Ă cet exercice dont le bilan est globalement positif.
Simulant un incident ferroviaire, le scĂ©nario de l’exercice TMD 18 consistait en un dommage causĂ©, par une grue effectuant des travaux de maintenance, Ă un wagon contenant 52’000 litres de chlore liquĂ©fiĂ© sous pression, stationnĂ© sur les voies dans l’enceinte de la gare de triage de Denges. PerforĂ©, le wagon laisse alors s’échapper du chlore et un nuage gazeux qui contaminent la zone environnante. Bien que fictif, ce scĂ©nario reste très crĂ©dible : pour preuve les incidents survenus une semaine plus tĂ´t dans le canton de Soleure oĂą un train a Ă©tĂ© heurtĂ© par un Ă©lĂ©ment de grue ou en terres vaudoises, l’accident de Daillens, en avril 2015.
Exercer la collaboration
S’inscrivant dans le cadre de la dĂ©marche de rĂ©duction des risques liĂ©s au transport de chlore, cette simulation Ă grande Ă©chelle avait pour objectif de tester et Ă©valuer les procĂ©dures d’intervention et les mĂ©thodes de travail de tous les partenaires de la protection de la population – la police, les sapeurs-pompiers, le service de la santĂ© publique, la protection civile, la Direction gĂ©nĂ©rale de l’environnement, les CFF, certains intervenants publics et privĂ©s, ainsi que les autoritĂ©s cantonales et communales – le tout sous la conduite de l’EMCC. Ce type d’exercice permet Ă l’EMCC d’affiner ses propres procĂ©dures de conduite centralisĂ©e et coordonnĂ©e dans la gestion d’évĂ©nement de grande ampleur.
Missions de la Protection civile dans TMD 18
L’Etat-major cantonal de la Protection civile vaudoise (EM PCi VD), le DĂ©tachement cantonal et l’Organisation rĂ©gionale de Protection civile (ORPC) District Morges ont assurĂ© les missions suivantes :
- L’EM PCi VD a garanti la mise sur pied et l’engagement de son EM et de son officier de piquet pour rĂ©pondre aux besoins des partenaires ainsi qu’aux missions demandĂ©es ;
- L’ORPC District-Morges a fourni les figurants, y compris les figurants journalistes au profit de la cellule communication de l’EMCC, selon les besoins Ă©tablis, assurĂ© les missions et besoins confiĂ©s par les partenaires et la direction d’exercice (DIREX) dont le transport et l’encadrement des invitĂ©s, ainsi que le ravitaillement sur site des exercĂ©s, de la DIREX et des figurants par des lunches ;
- Le DĂ©tachement cantonal a pour sa part assurĂ© des missions d’appui aide Ă la conduite, y compris mise Ă disposition du vĂ©hicule de commandement PCi-VD pour rĂ©pondre aux besoins de la PCi VD, de l’EMCC et de la DIREX.
- Le DĂ©tachement cantonal a en outre garanti l’engagement du Module Nombreux Morts (MNM) au profit de la police judiciaire et pour lequel les astreints avaient suivi une formation spĂ©cifique (en savoir plus).
Effectif
Cet exercice a mobilisé 163 personnes de la PCi VD, ainsi que 41 pompiers, 45 membres de la Police cantonale vaudoise dont 35 gendarmes et des patrouilles des polices Région Morges et Ouest Lausannois, 10 représentants des CFF, 39 personnes du Service de la santé publique, 8 équipages ambulancier, 7 intervenants de la DGE et 18 membres de l’EMCC, soit plus de 300 intervenants et figurants.
Bilan globalement positif
Les objectifs globaux ont été atteints. Il s’agissait d’évaluer en particulier les processus de conduite et la coordination des différentes forces engagées, de renforcer encore l’excellente collaboration avec les CFF et de vérifier la mise en pratique de mesures de coordination planifiées telles que la gestion de nombreuses victimes et la décontamination de personnes. La planification de l’évacuation préventive d’une zone déterminée ainsi que la communication de consignes de sécurité et règles de comportement à la population figuraient aussi parmi les éléments testés. Ce volet fera l’objet de travaux complémentaires.