Depuis une dizaine d’années maintenant, l’association Coexistences encourage le dialogue entre Juifs et Palestiniens en organisant des séjours en Suisse pour des membres des deux communautés. La Protection civile vaudoise vient en soutien à l’association en assurant le transport de ses participants.
12073. C’est le nombre impressionnant de kilomètres qu’ont effectués les véhicules du Détachement cantonal de la Protection civile vaudoise pour l’association Coexistences. Cette dernière collabore avec divers groupes qui œuvrent à rétablir le dialogue entre les deux communautés sur place. Coexistences les accueillent par la suite en Suisse afin de continuer l’échange et de consolider les liens construits en partant ensemble à la découverte du pays et de ses institutions.
Cette année, trois projets se sont succédé:
- Tali-Rossing, une équipe d’enseignants participants à un programme de jumelage entre écoles arabes chrétiennes et écoles juives,
- Roots, un groupe de jeunes adultes issus du centre de rencontre entre Palestiniens de la rĂ©gion de Bethlehem – HĂ©bron et IsraĂ©liens des colonies de Gush Etzion,
- Breaking the Ice, un trek de 15 jours en montagne auquel des Ă©tudiants juifs israĂ©liens et arabes palestiniens de l’UniversitĂ© de HaĂŻfa ont participĂ©.
A bord des véhicules de la PCi, les participants ont sillonné la Suisse Romande, de l’ONU au musée Chaplin, en passant par divers lieux de culte et sites d’intérêt. Encadrées par des médiateurs de l’association, ces différentes excursions auront permis de créer un espace de dialogue neutre dans lequel les participants se retrouvent sur un pied d’égalité.
Au total, 26 astreints auront participé aux trois projets, dont tous les acteurs tirent un bilan positif.