Protection civile vaudoise

Appui circulation : délestage autoroutier

La Protection civile vaudoise apporte rĂ©gulièremement un appui circulation Ă  la Police. Très frĂ©quemment, il s’agit d’assurer des opĂ©rations de dĂ©lestage autoroutier ayant pour but de rediriger la circulation en dehors des axes autoroutiers, A9 et A1, en cas d’accident.

La régulation de la circulation fait partie des missions effectueés par les membres de la Protection civile au profit de la police et de la gendarmerie.

Plan Delesta
La Protection civile vaudoise a Ă©tabli un plan de dĂ©viation « Delesta » qui permet de planifier le dĂ©tournement du trafic en cas d’Ă©vĂ©nement grave. ElaborĂ© avec la Gendarmerie vaudoise, le plan « Delesta » a pour but de soulager les usagers par le report de la circulation sur d’autres itinĂ©raires, de garantir l’accès des secours Ă  la zone accidentĂ©e le plus rapidement possible, Ă  libĂ©rer la zone de l’accident au plus vite et Ă  rĂ©duire les embouteillages consĂ©cutifs Ă  un Ă©vĂ©nement, ainsi qu’à garantir la sĂ©curitĂ© des usagers.

Engagements de plus en plus fréquents
La mobilitĂ© et l’adaptation du rĂ©seau routier sont l’un des grands enjeux de notre sociĂ©tĂ© actuelle.
Le rĂ©seau autoroutier en particulier est rĂ©gulièrement saturĂ© par la densitĂ© de vĂ©hicules circulant sur les axes romands, en particulier sur les autoroutes A1 et A9. Ainsi, la survenance d’un accident peut paralyser toute une rĂ©gion pendant de nombreuses heures Ă  l’image du dramatique accident mortel survenu mi-octobre sur l’A1 qui a bloquĂ© toute la CĂ´te pendant près de 12 heures.
Les astreints de Protection civile sont alors Ă  pied d’oeuvre en appui Ă  la police, pour diriger les automobilistes et aider Ă  fludifier le trafic.

Formation
Pour garantir un niveau de préparation optimal, les astreints et les cadres de la Protection civile sont formés, par le Centre cantonal d’instruction et par la Gendarmerie vaudoise, à la régulation de la circulation afin de pouvoir remplir pleinement et en toute sécurité la mission confiée.
Chaque annĂ©e, un cours de cadre cantonal remet Ă  niveau les participants sur les techniques de rĂ©gulation de la circulation et sur la formation en la matière. La planification et la rĂ©alisation d’une opĂ©ration de dĂ©lestage, ainsi qu’un bref historique sur le dĂ©veloppement du concept d’intervention sont Ă©voquĂ©s toute comme la procĂ©dure d’alarme en cas d’accident nĂ©cessitant de fermer une autoroute. Les principes vus en classe sont ensuite mis en pratique sur le terrain.

Cours de cadres cantonal 2019 et consulter la présentation du module opération de délestage

En mission pour vous
En mission pour vous, la Protection civile vaudoise n’a de cesse d’anticiper et de se prĂ©parer afin de rĂ©pondre efficacement en cas de survenance d’un Ă©vĂ©nement majeur en appuyant les partenaires sĂ©curitaires et en exĂ©cutant les tâches qui lui sont confiĂ©es avec rigueur et professionnalisme.

Revue de presse