Protection civile vaudoise

Inauguration d’une base opérationnelle au service de la protection de la population

La nouvelle base opĂ©rationnelle du Centre de compĂ©tence de la Protection de la population (CCPP) a Ă©tĂ© inaugurĂ©e le 10 fĂ©vrier 2020 Ă  Gollion. Cette base permettra d’amĂ©liorer significativement la force d’action du DĂ©tachement cantonal de la Protection civile vaudoise (PCi VD) et de l’État-major cantonal de conduite (EMCC).

La construction de la base opĂ©rationnelle constitue un enjeu majeur pour la direction du Service de la sĂ©curitĂ© civile et militaire (SSCM). Depuis aujourd’hui, la Protection civile vaudoise (PCi VD) et l’État-major cantonal de conduite (EMCC) disposent d’un bâtiment et de matĂ©riel adaptĂ©s Ă  l’exĂ©cution de leurs missions. ArticulĂ©e autour d’un hangar Ă  vĂ©hicule, la base opĂ©rationnelle garantit dĂ©sormais la centralisation des moyens d’intervention de l’EMCC et de la PCi assurant davantage d’efficience et de rapiditĂ©. Le matĂ©riel adaptĂ©, interopĂ©rable, durable garantit une agilitĂ© opĂ©rationnelle essentielle Ă  l’accomplissement de leurs missions. En cas de panne majeure, les Ă©quipements techniques de la base opĂ©rationnelle sont conçus de telle sorte que les missions de la PCi et de l’EMCC puissent ĂŞtre rĂ©alisĂ©es en tout temps.

La base opérationnelle complète aussi les infrastructures du Centre cantonal d’instruction de la protection civile sur le site de Gollion. Elle permettra d’y stocker une importante partie du matériel technique de formation.

Avec une construction solide, mais légère, en bois suisse, un système de chauffage autonome basé sur des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques, ne faisant pas appel aux énergies fossiles, la base opérationnelle s’inscrit parfaitement dans la recherche de l’efficience énergétique et de la réduction des impacts environnementaux.

Infrastructure moderne, durable, intégrée à son environnement, la nouvelle base opérationnelle a été inaugurée ce jour, en présence de la conseillère d’État Béatrice Métraux, cheffe du Département des institutions et de la sécurité, du conseiller d’État Pascal Broulis, chef du Département des finances et des relations extérieures, d’Emmanuel Ventura, architecte cantonal à la Direction générale des immeubles et du patrimoine, et de Denis Froidevaux, chef du Service de la sécurité civile et militaire et chef de l’État-major cantonal de conduite.