Protection civile vaudoise

COVID-19 : fin de l’engagement pour la 1ère vague

L’engagement de la Protection civile vaudoise dans le cadre des mesures de lutte contre le COVID19 prend formellement fin aujourd’hui. Près de 5’500 milicien·nes ont rĂ©pondu Ă  cette mobilisation hors norme. Ils ont accompli près de 67’000 jours de service, soit plus d’un demi-million d’heures de travail, au profit des partenaires institutionnels et sanitaires. Ils ont dĂ©montrĂ© l’incroyable capacitĂ© de rĂ©silience de notre système de milice et sa soliditĂ©.

Suite Ă  la mise sur pied de l’ensemble de la Protection civile vaudoise, ordonnĂ©e par le Conseil d’Etat dans son arrĂŞtĂ© du 16 mars 2020, l’engagement de la Protection civile vaudoise dans le cadre de la lutte contre l’épidĂ©mie de coronavirus a atteint près de 67’000 jours de service en situation d’urgence. Le dĂ©sengagment de la Protection civile vaudoise a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© par le Conseil d’Etat et la mobilisation se termine au 30.06.2020.

2020 dĂ©tiendra le record absolu de jours de service accomplis sachant que le volume d’activitĂ© d’une annĂ©e ordinaire, tous types de services confondus est de 40’000 jours en moyenne !

Appui financier de la Confédération

Dans sa séance du 12 juin 2020, le Conseil fédéral a décidé d’appliquer aux membres de la protection civile la même réglementation que pour les militaires : ainsi, les membres de la protection civile reçoivent la différence entre leur revenu et les allocations pour perte de gain (APG) pour une partie de leur service lors de la pandémie de coronavirus.

Lien vers le communiquĂ© de presse du CF du 12 juin et consulter l’Ordonnance sur l’indemnisation des militaires et des membres de la protection civile engagĂ©s pour surmonter la pandĂ©mie de coronavirus

 En mission pour vous !

Les astreints ont été convoqués au fur et à mesure des besoins en lien avec les missions attribuées à la protection civile selon le profil des prestations demandées pour accomplir les tâches suivantes :

  • Appui en personnel au profit du système hospitalier (contrĂ´les d’entrĂ©e, filtrage, dĂ©sinfection, etc.)
  • Appui en personnel au profit du système de santĂ© communautaire (soins, animation, logistique au profit des EMS, CMS, soins Ă  domicile, etc.)
  • Aide Ă  la conduite au profit de l’EMCC, de la DGS, de l’EM PCi-VD et des contrĂ´leurs de chantiers ;
  • Prestations d’assistance pour l’accueil Ă  bas seuil (sans-abri) ;
  • Soutien aux partenaires ;
  • Prestations de transport au profit de l’armĂ©e et des partenaires cantonaux ;
  • Exploitation de centres de logistiques dĂ©centralisĂ©s au profit de la DGS (distribution de matĂ©riel mĂ©dical au profit du système de santĂ©) et de l’EMCC (distributions des Ă©quipements de protection individuels pour les administrations communales et cantonales et les entreprises ) ;
  • Appui pour l’installation et l’exploitation de la morgue cantonale, appui en personnel pour le crĂ©matoire de Montoie et transports funĂ©raires ;
  • Appui des communes pour la dĂ©sinfection des locaux scolaires ;
  • Diverses missions d’appui au profit du DEIS (task force chantiers) ou du GC

D’autres missions sont encore attribuĂ©es en fonction des besoins identifiĂ©s, de l’Ă©volution de la situation et des ressources. Aisin, pour appuyer la reprise progressive des activitĂ©s, la Protection civile a assumĂ© une importante mission logistique, en appui Ă  l’EMCC, dans la distribution d’équipements de protection individuelle (masques, solutions hydro-alcooliques et protections plexiglas), ainsi que pour la dĂ©sinfection des Ă©tablissements scolaires avec la reprise des cours en prĂ©sentiel.

L’ensemble des ORPC du canton ainsi que le DĂ©tachement cantonalont assumĂ© ces missions sur tout le territoire cantonal.

Entre 500 et 1’000 personnes en service chaque jour

Depuis fin mars, entre 500 et 1’000 membres de la PCi VD en moyenne sont en service quotidiennement dans cet engagement hors norme, afin de prĂŞter main forte aux partenaires sĂ©curitaires et sanitaires.

Le pic a Ă©tĂ© atteint mi-avril avec près de 1’500 personnes en service.

Assouplissement des mesures

Le Conseil fédéral a annoncé un allègement des mesures par étapes : la première étape a débuté le 27 avril avec la réouverture de certains commerces et autres lieux de soins à la personne. La prochaine étape a débuté le 11 mai avec en particulier le retour des élèves en classes et la réouverture de tous les commerces, restaurants inclus.

Désengagement amorcé

Le 13 mai 2020, le Conseil d’Etat a dĂ©cidĂ© de planifier le dĂ©sengagement Ă©chelonnĂ© de la Protection civile vaudoise, dont la mission s’est acheĂ©e le 30 juin.

Reconnaissance de tous

Lors du point presse du 13 mai dernier, la Conseillère d’Etat BĂ©atrice MĂ©traux, cheffe du DĂ©partement de l’environnement et de la sĂ©curitĂ©, a adressĂ© ses remerciements Ă  l’ensemble des membres de la Protection civile ayant accompli des missions essentielles Ă  la rĂ©ussite de la gestion de la crise. Elle s’est dit « fière de la Protection civile vaudoise » et n’a pas manquĂ© de rĂ©capituler les missions assumĂ©es par la PCi VD !

Les diffĂ©rents bĂ©nĂ©ficiaires de l’appui de la protection civile, en particulier le personnel soignant dans les EMS, sont extrĂŞmement reconnaissants envers la PCI VD. L’arrivĂ©e des astreints a Ă©tĂ© hautement apprĂ©ciĂ©e et a apportĂ© un peu de lĂ©gèretĂ© dans les institutions oĂą le personnel vivait des situations très stressantes. Les rĂ©sidents, ainsi que leurs familles et leurs proches, ont vivement apprĂ©ciĂ© la prĂ©sence des astreints qui les accompagnent au quotidien – voire leur donnent un appui technique pour les visio-confĂ©rences ! – dans une pĂ©riode compliquĂ©e, quand les visites des familles n’Ă©taient pas autorisĂ©es..

Les quelque 5’500 milicien·nes qui ont rĂ©pondu Ă  cette mobilisation hors norme, ont accompli près de 67’000 jours de service, soit plus d’un demi-million d’heures de travail, au profit des partenaires institutionnels et sanitaires. Ils ont dĂ©montrĂ© l’incroyable capacitĂ© de rĂ©silience de notre système de milice et sa soliditĂ©.

« Sans leur engagement, leur disponibilitĂ© et leur volontĂ©, nous n’y serions pas arrivĂ©s. » A l’heure de tirer le bilan de l’opĂ©ration, le Commandant de la Protection civile vaudoise, col Louis-Henri Delarageaz, leur adresse remerciements et fĂ©licitations.

Retrouvez toute l’actualitĂ© de la Protection civile vaudoise sur nos rĂ©seaux sociaux

Instagram : https://www.instagram.com/pcivd/
Twitter : https://twitter.com/PCiVD
Facebook : https://www.facebook.com/pcivd/
…et n’oubliez pas de tĂ©lĂ©charger l’application Alertswiss pour iOS ou Android!

EXTRAITS DE REVUE DE PRESSE

Fin de l’engagement de la Protection civile, Swissinfo.ch, 30.06.2020

La Protection civile vaudoise va être désengagée

Lien vers le reportage LFM du 13 mai 2020

La protection civile engagée depuis un mois pour une mobilisation historique

Source: RTS 12h45

 

Au HIB, 27 «PCistes» interviennent par tournus pour des tâches non médicales

Source: 20 minutes / Vidéo Keystone

 

Reportage vidéo réalisé dans le cadre du Pool Media Vaud

Source: 24 Heures / Vidéo Keystone

  200605 02 03 CG COVID19 FlyerA5 FR PCi