Face Ă l’aggravation de la situation sanitaire, le Conseil d’Etat renforce le dispositif de protection. Par de nouvelles mesures restrictives annoncĂ©es lors d’une confĂ©rence de presse le 23 octobre dernier, le Conseil d’Etat veut enrayer la propagation rapide du virus afin d’éviter la surcharge hospitalière et garantir la prise en charge des patients. Ainsi, le gouvernement vaudois a autorisĂ© la mise sur pied de la Protection civile vaudoise dans son ensemble en situation d’urgence, ce après avoir atteint quelque 67’000 jours de service en situation d’urgence lors de la vague du printemps dernier !
Lors de sa confĂ©rence de presse du 23 octobre 2020, le Conseil d’Etat a prĂ©sentĂ© le dispositif organisationnel dĂ©cidĂ© par les autoritĂ©s vaudoises pour gĂ©rer la crise et mutualiser les ressources.
Constatant une situation extraordinaire au sens de l’art. 12 de la Loi sur la protection de la population, le Conseil d’État a déclenché le plan ORCA, sous la direction de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC).
Mise sur pied de la PCi-VD
Le gouvernement autorise la mise sur pied de la Protection civile vaudoise dans son ensemble en situation d’urgence. Pour faciliter les collaborations avec les différents partenaires régionaux ainsi qu’avec les communes, quatre États-majors régionaux de conduite sont mis sur pieds se basant sur l’organisation territoriale des arrondissements sanitaires.
Missions en cours
Parmi les premières missions assumĂ©es par la Protection civile vaudoise, on peut citer l’appui, depuis quelques semaines dĂ©jĂ , Ă l’office du MĂ©decin cantonal dans le traçage des contacts en renforçant les rangs de la cellule dĂ©diĂ©e Ă cette tâche, ainsi que des missions d’aide Ă la conduite (renseignement, triage, etc) au profit de l’EMCC.
Toute l’actualitĂ© de la Protection civile vaudoise sur nos rĂ©seaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/pcivd/
Twitter : https://twitter.com/PCiVD
Facebook : https://www.facebook.com/pcivd/