Protection civile vaudoise

Le test annuel des sirènes s’est dĂ©roulĂ© le mercredi 3 fĂ©vrier 2021. Les rĂ©sultats du test sur le canton de Vaud, qui a portĂ© uniquement sur le dĂ©clenchement Ă  distance, confirment le bon fonctionnement des sirènes Ă  98.9%.

Chaque premier mercredi du mois de fĂ©vrier, l’Office fĂ©dĂ©ral de la protection de la population (OFPP) ordonne le contrĂ´le du fonctionnement des sirènes sur l’ensemble du territoire. Les sirènes ont donc retenti Ă  travers tout le pays  mercredi 3 fĂ©vrier de 13h30 Ă  16h00. Ce test annuel permet de s’assurer de la capacitĂ© opĂ©rationnelle des sirènes et du système de tĂ©lĂ©commande associĂ©. En cas de dĂ©faillance dĂ©celĂ©e, le Service de la sĂ©curitĂ© civile et militaire planifie ensuite les rĂ©parations, les changements ou les adaptations nĂ©cessaires.

En raison de la situation sanitaire actuelle, seul le dĂ©clenchement Ă  distance des sirènes a Ă©tĂ© testĂ© en 2021. Il n’a Ă©tĂ© procĂ©dĂ© Ă  aucun test des sirènes mobiles, ni au dĂ©clenchement manuel des sirènes, tâches habituellement exĂ©cutĂ©es par la Protection civile vaudoise.

Résultats du test 2021

Le test s’est dĂ©roulĂ© conformĂ©ment Ă  la planification et a donnĂ© les rĂ©sultats suivants :

Sirènes fixes :

  • QuantitĂ© en service : 443
  • QuantitĂ© testĂ©e : 443
  • QuantitĂ© en ordre : 438

soit un taux de réussite de 98.9%

En savoir plus sur l’alarme Ă  la population :