MalgrĂ© la situation sanitaire et la mobilisation de la Protection civile vaudoise dans la lutte contre le COVID-19, les nouvelles recrues 2021 sont formĂ©es et suivent leur Ă©cole de formation de base au Centre cantonal d’instruction de Gollion.
Chaque astreint, dĂ©clarĂ© apte Ă la protection civile, commence son service par une Ă©cole de formation de base (EFB) d’une durĂ©e de deux semaines. Actuellement, la deuxième EFB de l’annĂ©e est en cours Ă Gollion.
Programme
La formation de base commence par un module en tronc commun de 4 jours, appelé instruction générale de base (IG).
Pendant ces deux semaines de formation, les astreints apprennent certains gestes de base, tels que l’utilisation de petits moyens d’extinction et la rĂ©animation BLS-AED ou encore la rĂ©gulation de la circulation.
4 domaines & 6 fonctions spécifiques
Après avoir suivi l’instruction gĂ©nĂ©rale de base, les astreints sont formĂ©s dans leur fonction spĂ©cifique dĂ©finie lors du recrutement (instruction spĂ©cialiste IS).
La protection civile connaît 6 fonctions différentes dans 4 domaines de base :
Aide Ă la conduite
- Préposé à l’aide à la conduite
Assistance
- Préposé à l’assistance
Appui
- Pionnier
Logistique
- Cuisinier
- Préposé à l’infrastructure
- Préposé au matériel
Les femmes aussi !
Les femmes et les étrangers peuvent aussi servir dans la protection civile en se portant volontaire.
Les personnes qui s’engagent volontairement dans la protection civile ont les mĂŞmes droits et obligations que les personnes astreintes, sauf qu’elles ne sont pas soumises Ă la taxe d’exemption de l’obligation de servir.
Voir le témoignage de Sara
En savoir plus :
Sur les pages dĂ©diĂ©es Ă l’Ecole de formation de base de la section MON COURS du menu ASTREINT ci-dessus Ă droite.