La Protection civile vaudoise continue son engagement, afin de sortir de la crise sanitaire. Depuis le 18 mai, elle sillonne les routes du canton et a traversé dans une première phase 31 communes vaudoises pour procéder à la vaccination de la population. Depuis le 1er juillet, elle se rapproche encore de la population avec la campagne de vaccination de proximité. Découvrez cette mission inédite dans notre vidéo !
Le Canton de Vaud a optimisé son dispositif inédit de vaccination mobile à partir du 18 mai 2021. Dans un premier temps, plus d’une trentaine de communes sont concernées par cette offre de proximité faite à la population. La Protection civile vaudoise assure la conduite et l’exploitation des équipes mobiles sous la responsabilité de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC).
Chaque jour, le centre itinĂ©rant se dĂ©place d’une localitĂ© Ă une autre pour vacciner gratuitement la population.
Vaccination de proximité
Afin d’amener la vaccination au plus près des résidentes et résidents du canton pour lesquels des freins pratiques existeraient encore, la Protection civile vaudoise et ses équipes mobiles ont entamé leur deuxième tournée de vaccination de proximité, en s’installant cette fois dans des zones commerciales, aux pieds des immeubles, partout où les analyses effectuées montrent qu’il y a des besoins particuliers.
Enjeu logistique
Enjeu logistique majeur, la vaccination itinĂ©rante demande aux astreints de prĂ©parer les lots, se dĂ©placer la veille sur le site du centre, de monter les infrastructures, puis le lendemain matin d’ĂŞtre sur place pour rĂ©ceptionner les vaccins et prĂ©parer les doses afin d’accueillir dès 10h00 les premières personnes Ă©ligibles au vaccin. A la fin de la journĂ©e ou le lendemain, quelque 500 personnes vaccinĂ©es plus tard, il s’agit de dĂ©monter le centre itinĂ©rant et de rapatrier le matĂ©riel pour monter ensuite le prochain site. A noter que deux Ă©quipes tournent en permanence : l’une exploite un centre et l’autre dĂ©monte et prĂ©pare le prochain site.
Ce sont près de 40’000 km qui ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© parcourus par les Ă©quipes de la vaccination itinĂ©rante et plus de 10’000 doses ont Ă©tĂ© administrĂ©es par les vaccinateurs, volontaires spĂ©cialement formĂ©s, des centres itinĂ©rants.
Avec ou sans rendez-vous
La vaccination est possible avec ou sans rendez-vous. Le rendez-vous pour la deuxième dose se prend obligatoirement lors de la première injection.
Seules les personnes nées en 2003 et avant sont éligibles à la vaccination itinérates. Les plus jeunes doivent se rendre dans les 4 centres dédiés du canton.
La deuxième dose se fait obligatoirement sur le même site que celui de la première.
En cas de non présentation ou de retard au rendez-vous, la dose réservée peut être attribuée à une personne se présentant au centre sans rendez-vous.
La vaccination pourra être refusée aux personnes se présentant avec du retard à leur rendez-vous.
Les inscriptions sont ouvertes progressivement pour tous les sites dès le 10 mai.
Pour prendre rendez-vous, merci de vous inscrire sur le site coronavax.
Sans rendez-vous, merci de vous rendre dans le centre itinĂ©rant de votre choix pendant les heures d’ouverture et de suivre la ligne dĂ©diĂ©e indiquĂ©e.
Le temps d’attente peut varier. Les doses sans rendez-vous sont attribuĂ©es dans la limite des stocks disponibles.